Où trouver l’information pour les fermetures d’établissements?

Lors d’intempéries ou en cas de force majeure (panne électrique, problème de chauffage, bris d’aqueduc, etc.), il arrive que la commission scolaire doive prendre la décision de fermer un ou des établissements, afin d’assurer la sécurité des élèves.

Dans le cas d’une tempête, une fenêtre d’avertissement apparaîtra avant le téléchargement complet du site et dans le cas d’une fermeture pour force majeure, un bandeau jaune d’alerte apparaîtra dans le haut de la page d’accueil du site web de la commission scolaire.

Fermeture en cas de tempête hivernale

Des prévisions météorologiques annonçant une chute de neige n’indiquent pas nécessairement une fermeture. De plus, si les élèves sont déjà en classes et que les conditions climatiques se détériorent, il est plutôt rare que les établissements ferment en cours de journée, puisque la sécurité des élèves n’est pas compromise.

Principaux critères analysés pour une fermeture

  • la quantité de neige attendue, l’accumulation rapide et la durée des précipitations
  • la vitesse des vents qui pourrait limiter la visibilité
  • les conditions routières et piétonnières
  • un refroidissement éolien extrême qui cause des problèmes mécaniques aux transporteurs scolaires
  • la combinaison de conditions hivernales difficiles comme la pluie verglaçante qui entraîne des pannes électriques ou des conditions piétonnières dangereuses.

Même si la commission scolaire n’annonce pas la fermeture de ses établissements, il vous appartient, comme parent, de garder votre enfant à la maison lorsque vous jugez que toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes dans votre secteur.

Sources d'information officielles pour l'annonce d'une fermeture

Diffusion de l’information

Lorsque des alertes météo de tempêtes hivernales seront émises par Environnement Canada, quelle que soit la décision de fermer ou de maintenir les activités des établissements, l’information sera communiquée vers 6 h sur le site web et sur la page Facebook de la commission scolaire.

Si aucune alerte météo de tempêtes hivernales n’est émise par Environnement Canada et qu’aucun avis n’est diffusé avant 7 h sur l’une ou l’autre des sources officielles d’information de la commission scolaire, tous les établissements sont ouverts.

Voici les deux sources d’information officielles :

Même si nous effectuons un suivi auprès des médias, il nous est impossible de garantir la diffusion de l’information dans tous les médias et l’exactitude de l’information qui est diffusée. C’est pourquoi nous vous demandons de consulter l’une des sources d’information officielles.

À quel moment sont diffusés les messages de fermeture?

Fermeture avant le début des classes : vers 6 h (les services de garde sont également fermés)

Fermeture en cours d’avant midi : entre 9 h et 9 h 30

Fermeture en cours d’après-midi : entre 13 h 45 et 14 h

Les fermetures s’appliquent également aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle pour la plage horaire de jour. Pour la plage horaire du soir, un autre avis sera communiqué aux médias à 14 h.

Si les élèves sont déjà en classe et que les conditions climatiques se détériorent, il est plutôt rare que les établissements ferment en cours de journée puisque la sécurité des élèves n’est pas compromise.

IMPORTANT : Lorsque la décision de fermer est prise en cours de journée, vous devez prévoir le lieu où votre enfant doit se rendre et l’informer en conséquence.

Précisions importantes

  • Dans tous les cas, la décision prise vise à assurer la sécurité des élèves.
  • La décision de fermer les établissements s’applique également aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle pour la plage horaire de jour. Lors d’une fermeture des centres en soirée, la commission scolaire diffuse l’information vers 14 h.
  • Lorsque la décision de fermer les établissements est prise avant le début des classes, les services de garde sont également fermés. S’il y a fermeture en cours de journée, les services de garde demeurent ouverts jusqu’à l’heure de fermeture habituelle ou selon les modalités établies par chaque service de garde.
  • La décision de garder l’enfant à la maison revient aux parents en tant que premier responsable de sa sécurité.
  • En cas de fermeture en cours de journée, notamment pour des cas de force majeure, les membres du personnel des écoles et du secteur du transport seront présents et assureront la sécurité des élèves.

Fermeture en cas de force majeure

Si un cas de force majeure survient dans un établissement (panne électrique, problème de chauffage, bris d’aqueduc, etc.), c’est le personnel de l’école qui communiquera avec les parents pour leur annoncer s’il y a fermeture ou non de l’école. L’information sera aussi diffusée sur la page d’accueil du site Internet de la commission scolaire dans un bandeau jaune.

Envoyer un message

Contact membre