Transport scolaire

La commission scolaire offre les services de transport scolaire aux élèves du primaire et du secondaire. Pour se faire, elle fait appel aux services de transporteurs pour quelque 235 autobus, minibus et berlines. Chaque jour, 11 425 élèves sont transportés sur une distance totale de plus de 14 000 km. Vous pouvez consulter la Politique relative à l’organisation du transport scolaire ou communiquer avec la ligne INFO-PARENT du secteur du transport scolaire au 418 525-8121 pour obtenir plus de renseignements ou signaler un problème. Pour une urgence entre 12 h et 13 h, veuillez utiliser le numéro d’urgence de la commission scolaire au 418 686-0009.

Renseignements généraux

Transport du matin et du soir sans frais Pour les élèves qui bénéficient gratuitement du transport scolaire le matin et le soir, aucun formulaire n’est à remplir. Transport du midi et des places disponibles (matin et soir) Nous vous invitons à lire cette page d’informations à l’usage des parents :

La tarification familiale s’applique seulement pour plus d’un enfant à la même adresse et pour le même type de transport. Seules les demandes reçues avant le 21 juin 2019 seront traitées pour le début de la rentrée scolaire, les autres demandes seront analysées après le 16 septembre 2019. Un minimum de 15 inscriptions (en date du 9 août 2019) est nécessaire pour l’organisation d’un circuit du transport le midi. À compter du 21 août 2019 à 13 h, vous pouvez récupérer votre laissez-passer électronique via l’outil Trouver mon autobus. Ce laissez-passer vous confirmera la mise en place d’un parcours de transport le midi. Il en va de même pour les places disponibles des élèves non-ayants droit.

Inscription au transport du midi ou des places disponibles (matin et soir)

Le service d’inscription en ligne et de paiement électronique par carte de crédit est temporairement indisponible

Vous avez la possibilité de faire votre paiement par chèque en remplissant les formulaires ci-dessous (possibilité de payer en 1 ou 2 versements).

Trouver mon autobus

L’outil Trouver mon autobus vous permet de savoir si votre enfant a droit au transport et connaître l’information détaillée relative à son transport : circuit(s) d’autobus, heure et lieu d’embarquement/débarquement, transfert(s) et case de stationnement (s’il y a lieu).

Les laissez-passer 2019-2020 pour le préscolaire, le primaire et le secondaire seront disponibles à partir du 21 août 2019 à 13 h. Pour accéder à votre dossier vous aurez besoin:

  • du code postal
  • du numéro de fiche de votre enfant, qui se trouve sur sa confirmation d’inscription (préscolaire) ou sur un de ses bulletins.

Si vous devez récupérer des laissez-passer pour plusieurs lieux de résidence, veuillez répéter l’opération avec chacun des codes postaux. Pour un enfant qui utilise un autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour se rendre à l’école, vous devez vous procurer un laissez-passer du RTC.

Demande de modification d'un parcours

Le parent ou le tuteur peut adresser au secteur du transport scolaire une demande de changement de point d’embarquement ou de parcours pour son enfant en utilisant le formulaire Demande de modification. Il appartient au secteur du transport scolaire d’analyser la demande à partir du 30 septembre. À noter : Ce formulaire ne peut-être utilisé pour un changement d’adresse ou l’ajout d’une adresse de transport au dossier de l’élève. Toute modification d’adresse doit être effectuée à l’école de votre enfant.

Règles de conduite au transport scolaire

Nous vous invitons à prendre connaissance du dépliant sur les règles de conduite en transport scolaire ainsi que du dépliant du RTC « Voyager ensemble » afin de rappeler à votre enfant les comportements sécuritaires à adopter à bord des autobus.

Parents, soyez vigilants aux abords de l’école

Avec l’achalandage autour de l’école matin et soir, soyez prudents et adoptez une bonne conduite automobile lorsque vous menez votre enfant à son école.

5 règles de base

  1. Observez le Code de la sécurité routière et la signalisation
  2. Respectez les règles une fois votre enfant hors du véhicule. Pensez aux autres enfants!
  3. Suivez les indications du brigadier.
  4. Oubliez le stationnement en double.
  5. Faire sortir votre enfant du véhicule du côté trottoir.

Envoyer un message

Contact membre