Secrétariat général

Le Secrétariat général assiste la Direction générale de la commission scolaire dans ses fonctions de coordination entre les paliers politique et administratif. Ainsi, il seconde les travaux du conseil des commissaires ainsi que ceux des comités de consultation et de coordination.

Le Secrétariat général assure les communications internes et externes de l’organisation, la gestion de l’information ainsi que la conservation et le classement des documents par l’intermédiaire du service des archives.

Mandats et responsabilités

Affaires corporatives

  • Préparation des rencontres des commissaires (conseil des commissaires et comité exécutif)
  • Préparation des rencontres du comité consultatif de gestion et du comité de coordination
  • Suivi aux décisions des commissaires
  • Recueil et encadrement de gestion
  • Application des politiques
  • Avis publics et juridiques
  • Plaintes et révision de décisions

Communications

  • Promotion des programmes et services
  • Site Internet et médias sociaux
  • Organisation d’événements
  • Service-conseil aux établissements
  • Relations de presse
  • Production de certains documents officiels et promotionnels

Gestion de l’information, archives et élections scolaires

  • Loi d’accès à l’information
  • Protection des renseignements personnels
  • Droits d’auteur
  • Archives (relevés de notes, dossiers d’élèves, gestion documentaire)
  • Élections scolaires