Cours d’été et reprises d’épreuves CSSC au secondaire

Périodes d’inscription en 2020

Jusqu’au 7 juillet 2020 à 16 h, à l’école fréquentée par l’élève
Les 6 et 7 juillet 2020, de 8 h 30 à 16 h, à l’école secondaire La Camaradière

Pour l’inscription, une copie obligatoire du bulletin de juin 2020 est exigée.


Période des cours d’été

Du 8 au 22 juillet 2020 (élèves de 4e et 5e secondaire)


Reprises d’épreuves CSSC

Du 17 au 24 juillet 2020 (épreuves de 4e et 5e secondaire)

Informations générales sur les cours d’été

Pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires de tous ses élèves, le Centre de services scolaire de la Capitale organise des cours intensifs de récupération qui permettent aux élèves en échec ou n’ayant pas de notes inscrites au bulletin dans une discipline de consolider leurs connaissances et de développer suffisamment leurs compétences afin de poursuivre leur cheminement scolaire à une classe supérieure.

Dépliant sur les cours d’été et les reprises d’examens 2020

Formulaire d’inscription aux cours d’été et aux reprises d’examens

Qui peut s’inscrire aux cours d’été?

Tout élève du Centre de services scolaire de la Capitale peut s’inscrire à un cours de récupération qu’il a déjà suivi pendant l’année scolaire et pour lequel il a obtenu un minimum de 45 % au résultat global à la fin de l’année scolaire.

Prenez note que les cours sont offerts sous réserve d’un nombre minimum d’inscriptions.

Exigences

  • L’élève doit être ponctuel et assister à tous ses cours.
  • L’élève doit respecter les règlements de l’école (sens civique, autonomie et sens des responsabilités).
  • L’élève doit effectuer tous les travaux exigés par l’enseignant et s’impliquer concrètement dans ses apprentissages.
  • L’élève doit respecter les consignes de la Santé publique en cours pendant la période des cours d’été.

Le manquement à ces règlements pourra entraîner l’exclusion des cours. Dans ce cas, aucun remboursement ne pourra être exigé.

Modalités de paiement

Le paiement doit être fait à l’école des cours d’été à compter du 8 juillet 2020. Le paiement DIRECT (INTERAC) sera privilégié lorsqu’il est disponible au moment de l’inscription.

Remboursement

Il y a remboursement complet seulement lorsqu’il est impossible d’organiser le cours en raison d’un manque d’inscriptions. Le remboursement se fera par les Services éducatifs des jeunes dans un délai raisonnable à compter de la mi-août à la demande des parents. Ceux-ci devront présenter le formulaire d’acquittement de ces frais.

Prenez note que les frais d’inscription des élèves expulsés et des élèves absents ne seront pas remboursés.

Transport scolaire pour les cours d’été

Étant donné la situation de COVID-19 et les limitations importantes au transport scolaire, il est de la responsabilité de l’élève et de sa famille d’assurer le transport.

Sécurité des élèves

Les directives de la Santé publique pour le réseau scolaire seront appliquées en tout temps, nous demandons la collaboration des élèves afin de ne pas mettre en danger la santé des élèves et du personnel. L’élève présentant des symptômes associés à la COVID-19 doit rester à la maison et entreprendre des démarches auprès du système de la santé. Les directions d’école appliqueront la procédure dictée par la Santé publique lors de la présence d’un cas suspect de COVID-19 pour tout élève ou personnel concerné. De plus, les communications téléphoniques seront privilégiées avec les parents et ceux-ci ne pourront pas entrer dans l’école à moins d’avoir un rendez-vous avec un membre de l’équipe de direction.

Afin de garantir la sécurité de tous nos élèves, nous demandons aux parents de respecter les règles de sécurité du code de la route et de l’école (stationnement, aires de circulation réservées). Des contrôles seront effectués périodiquement.

Outil informatique et mesure 308110

Les élèves bénéficiant d’un outil d’aide technologique dans le cadre de la mesure 30810 sont priés de procéder à une entente de prêt de matériel avec leur école secondaire afin de pouvoir utiliser leur outil pendant les cours d’été. De plus, l’utilisation d’un ordinateur portable sera fortement conseillée, advenant le fait qu’une 2e vague de la COVID-19 ou une modification des consignes de la Santé publique nous obligeait à passer à un mode d’apprentissage en ligne.

Horaire des cours

Consulter notre document sur les cours d’été et reprises d’épreuves 2020 pour connaître l’horaire des cours de récupération ainsi que pour les reprises d’épreuves du Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC).

Modalités d’inscription à la passation des épreuves

Pour s’inscrire aux reprises d’épreuves CSSC, les élèves devront s’assurer d’un travail préalable à la passation de l’examen :

  • avoir assisté aux cours de récupération dispensés par le Centre de services scolaire de la Capitale du 8 juillet au 22 juillet. (L’élève qui a deux épreuves à reprendre prendra entente avec le responsable des cours d’été.);

OU

  • attester par une lettre signée des parents d’un travail préalable de révision (enseignement privé);

OU

  • attester d’un travail de révision entre le 13 mars au 30 juin.

Les inscriptions se feront du 17 juin au 16 juillet par formulaire électronique.

L’élève est responsable d’apporter, le jour de l’épreuve, tout document permis ou remis ;

Lors de la passation de l’épreuve, il est obligatoire de présenter au surveillant une carte d’identité avec photo (carte d’étudiant ou d’assurance-maladie) à défaut de se voir refuser le droit de faire l’examen s’il est impossible d’identifier la personne.

Formulaire d’inscription aux cours d’été et aux reprises d’examens

Envoyer un message

Contact membre