Protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève est une personne indépendante et impartiale, qui ne peut être un membre du conseil d’administration ou un employé du Centre de services scolaire. Cette personne est nommée par le conseil d’administration. Son rôle est celui d’un médiateur, d’un accompagnateur. Elle écoute, informe et dirige les plaignants dans leur processus de résolution d’une situation non résolue.

Le protecteur de l’élève est responsable d’intervenir à la fin du processus lorsqu’un plaignant fait appel à ses services parce qu’il est insatisfait de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen. Il statue sur le bien-fondé de la plainte et, au besoin, propose au conseil d’administration les correctifs qu’il juge appropriés.

Proctectrice de l'élève

« Mon rôle est d’intervenir lorsqu’un élève ou ses parents, s’il est mineur, font appel à mes services concernant une plainte. J’agis comme médiatrice dans le processus, et ce, avec impartialité. Je suis là pour écouter, analyser et faire des recommandations au conseil d’administration du Centre de services scolaire. Soyez assurés que les plaintes seront traitées de façon neutre, avec diligence, tout en ayant comme objectif de trouver une solution pour les parties. »

Madame France Deschênes, protectrice de l’élève

Informations

Qu’est-ce qu’une plainte?

Toute insatisfaction exprimée verbalement ou par écrit par l’élève ou ses parents, en ce qui concerne un service qu’il a reçu ou aurait dû recevoir du Centre de services scolaire ou en ce qui concerne une décision rendue par celui-ci.

Quand faire appel à ses services?

Lorsque toutes les étapes du processus de traitement d’une plainte ont été suivies et qu’une insatisfaction persiste, j’interviens alors pour faire l’étude du dossier.

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