Nomination d’une nouvelle protectrice de l’élève

Québec, le 3 février 2021 – En vertu des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et à la suite d’une décision du conseil d’administration, le Centre de services scolaire de la Capitale a procédé hier soir à la nomination de madame France Deschênes à titre de protectrice de l’élève. Madame Deschênes succède dès maintenant à monsieur Marc Bergeron qui assurait le rôle de protecteur de l’élève depuis juillet 2017.

Madame Deschênes possède un baccalauréat en psychoéducation et a également complété la scolarité de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle cumule diverses expériences en tant que coordonnatrice, principalement dans le réseau de l’éducation et des services sociaux. Madame Deschênes agit également à titre de protectrice de l’élève pour les centres de services scolaires des Navigateurs et des Découvreurs.

La Direction générale du Centre de services scolaire de la Capitale tient à féliciter madame Deschênes pour sa nomination et à exprimer ses sincères remerciements à monsieur Bergeron pour son engagement et la qualité de son travail dans le cadre de ses fonctions.

Rappelons que le mandat du protecteur de l’élève consiste à recevoir et à traiter une plainte d’un élève ou d’un parent qui est insatisfait de l’examen de son cas ou du résultat. Selon le Règlement relatif à la procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents du Centre de services scolaire, le protecteur de l’élève intervient à la fin du processus lorsque toutes les étapes de traitement du dossier ont été suivies et qu’une insatisfaction persiste.

Il sera possible de joindre madame Deschênes à compter du 3 février 2021 au 418 686-4040, poste 2121 ou par courriel à l’adresse protecteureleve@cscapitale.qc.ca.

Pour connaître le règlement sur la procédure d’examen d’une plainte du Centre de services scolaire, nous vous invitons à consulter l’onglet Processus de plainte sur le site Web www.cscapitale.qc.ca.

« Mon rôle est d’intervenir lorsqu’un élève ou ses parents, s’il est mineur, font appel à mes services concernant une plainte. J’agis comme médiatrice dans le processus, et ce, avec impartialité. Je suis là pour écouter, analyser et faire des recommandations au conseil d’administration du Centre de services scolaire. Soyez assurés que les plaintes seront traitées de façon neutre, avec diligence, tout en ayant comme objectif de trouver une solution pour les parties. »

Madame France Deschênes