fbpx

La commission scolaire de la Capitale a récemment entrepris les tests de qualité de l’eau potable dans tous ses établissements

Québec, le 26 février 2020 – À la suite de la réception des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) quant à la détection du plomb dans l’eau potable, la commission scolaire de la Capitale a commencé le 22 février dernier les tests de qualité de l’eau dans tous ses établissements. La commission scolaire tient à rassurer les parents de sa volonté à respecter la nouvelle norme établie par Santé Canada de 5 microgrammes/L en matière de concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau.

La commission scolaire réalisera des tests dans toutes les écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de même que dans les centres administratifs. Les analyses s’échelonneront sur plusieurs mois et respecteront les échéances exigées par le MEES, c’est-à-dire le 23 juin 2020 pour les écoles primaires et le 1er novembre 2020 pour les autres établissements.

Une fois qu’une école aura été testée, une communication aux parents sera transmise par la direction pour résumer l’état de la situation. Ayant pour objectif d’offrir un environnement sain et sécuritaire à tous les élèves et membres du personnel, soyez assurés que lorsqu’un point d’eau présente des résultats qui ne sont pas conformes à la norme, la commission scolaire prend les mesures nécessaires pour résoudre la situation rapidement, en conformité avec la procédure qui nous a été transmise par le ministère (p.12)

Pour connaître les détails des résultats de chaque école, vous pouvez consulter les tableaux d’analyse disponibles sur la page suivante.

Nous vous rappelons que cette opération a été réalisée à la demande du MEES dans le but de garantir une eau de qualité dans toutes les écoles du Québec. Pour obtenir plus d’informations sur les tests en cours dans l’ensemble des écoles de la province, vous pouvez consulter le site Internet du MEES.