fbpx

La commission scolaire adopte un budget record de 379,5 M$ pour 2019-2020

Communiqué 18 septembre 2019 – Le conseil des commissaires de la commission scolaire de la Capitale a adopté hier soir un budget de 379,5 M$ pour l’année 2019-2020, le plus imposant de son histoire. Le taux de taxe scolaire est quant à lui fixé à 0,12139 $ du 100 $ d’évaluation, ce qui correspond à un compte de taxe de 331 $, une diminution de 7 % pour une résidence de la ville de Québec évaluée en moyenne à 298 000 $.

Un budget record, mais vulnérable

Comme le permettent les règles budgétaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la commission scolaire présente un budget déficitaire de 0,4 M$ dans le but de préserver le service à l’élève. Notons que la commission scolaire a entièrement épuisé ses surplus accumulés utilisables pour équilibrer ses budgets au cours des dernières années. Qui plus est, le règlement de l’action collective concernant les frais chargés aux parents a amputé, cette année, près de 4,5 M$ des surplus utilisables. La commission scolaire devra donc être très vigilante dans sa gestion puisqu’elle n’a plus de marge de manœuvre pour réagir lors des situations imprévues qui entrainent des dépenses supplémentaires.

Le contexte économique et démographique fragilise le secteur de la formation professionnelle

La clientèle en formation professionnelle a diminué de près de 25 %, en raison du creux démographique de la tranche d’âge de la clientèle jumelé à un taux de chômage extrêmement bas dans la région de Québec. Cette baisse impacte les budgets des centres de formation professionnelle et prive la commission scolaire d’environ 2,7 M$ pour le financement de ses coûts fixes, tels l’entretien du parc immobilier, le personnel de gestion des écoles et des centres et les activités administratives.

Six nouvelles classes de maternelle 4 ans

Cette année, six nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein ont pu être ouvertes et représentent un investissement de plus de 0,7 M$. L’ajout de ces classes permet de bonifier notre offre de service à l’éducation préscolaire. La commission scolaire compte maintenant 16 classes de maternelle 4 ans à temps plein et 138 classes de maternelle 5 ans.

Cliquez sur le lien pour consulter le Budget annuel 2019-2020 de la commission scolaire de la Capitale.