Installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les écoles: la commission scolaire se conformera à la demande du ministre

21 janvier 2019 — La commission scolaire de la Capitale souhaite informer les parents et son personnel qu’elle procédera à l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans ses établissements, tel qu’il a été demandé par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, à la suite des événements qui sont survenus à l’école des Découvreurs dans la région de Montréal.

Actuellement, les endroits munis de détecteurs de monoxyde de carbone à la commission scolaire de la Capitale sont les garages du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer et de l’École de foresterie de Duchesnay où il y a présence de véhicules à l’intérieur en raison de pratiques pédagogiques. La réglementation actuellement en vigueur à cet effet spécifie qu’il est recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations qui contiennent un appareil de combustion et où des gens dorment et dans les garages de stationnement intérieurs. « On comprend que la volonté du gouvernement est de changer la réglementation pour rendre obligatoires les détecteurs de monoxyde de carbone dans les établissements scolaires, alors nous procéderons à leur installation dans les meilleurs délais », a indiqué M. Éric Fortin, directeur des Services des ressources matérielles.

Rappelons que la commission scolaire de la Capitale compte 66 établissements, dont 45 écoles primaires, 3 écoles primaires-secondaires, 9 écoles secondaires, 7 centres de formation professionnelle et 2 centres d’éducation des adultes.