Sylvie Lamontagne : passionnée, généreuse, infatigable

Enseigner, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine, une rencontre entre un prof et ses élèves. Vous en avez sûrement un en tête qui vous a marqué, qui a influencé vos choix et votre parcours. Sylvie Lamontagne, enseignante en 5e et 6e année à l’école de l’Accueil, incarne les hommes et les femmes passionnés par leur rôle d’éducateur.

Depuis près de trente ans, dont vingt-deux à l’école de l’Accueil, Madame Sylvie accomplit de véritables miracles avec les élèves qui lui sont confiés. Diplômée en enseignement avec une spécialisation en orthopédagogie, il était tout à fait naturel qu’elle travaille avec des élèves éprouvant des difficultés et des troubles d’apprentissage. Depuis 2001, elle enseigne à des élèves de 5e année jusqu’à la fin de leur primaire. Une prise en charge de deux ans qui donne des résultats époustouflants!

Il faut être passionnée pour enseigner dans une classe de 26 élèves qui éprouvent tous des limitations à divers degrés. Il faut aussi être d’une formidable générosité pour accepter d’en prendre un de plus pour ne pas qu’il soit pénalisé! Oui, vous avez bien lu!

Toutefois, ce n’est pas parce que ces élèves sont différents qu’elle les traite autrement. Bien au contraire, la rigueur et l’effort sont les valeurs véhiculées dans sa classe.

Mais, un petit coup de pouce de temps en temps peut faire toute une différence et c’est pourquoi elle use de quelques stratagèmes pour stimuler la motivation de ses élèves.

Par exemple, au premier bulletin de 5e année, elle place tous ses élèves en situation de réussite, un coup de fouet efficace pour les amener à travailler fort pour réussir.

Aussi, elle fait peu de cas des erreurs de ses élèves. Elle les valorise : ah, la belle erreur! s’exclame-t-elle régulièrement. Nous avons beaucoup à apprendre d’elle. Et l’estime de soi est sauve!

Toute sa pédagogie est orientée vers la réalisation de projets significatifs et concrets pour que ses jeunes protégés puissent développer leur autonomie et leurs méthodes de travail, s’exprimer librement et se sentir fiers de ce qu’ils réalisent. Ces compétences acquises vont grandement faciliter leur transition vers le secondaire.

Les projets de Madame Sylvie ont tous une intention commune : faire en sorte que chacun puisse surmonter avec succès ses limitations et ainsi se sentir aussi bon que n’importe qui d’autre.

Pour y arriver, Madame Sylvie a mille et un tours dans son sac.

Le conte de Noël en est une belle illustration : chaque année, les élèves rédigent un conte qui sera publié dans un recueil disponible à la bibliothèque de l’établissement pour emprunt. Cette publication fait l’objet d’un lancement officiel auquel participent tous les élèves, le personnel et la direction de l’école. Sentiment de fierté assuré!

Elle a aussi imaginé une astuce efficace pour que ses élèves intègrent, sans le savoir, des notions non acquises au cours de leur primaire. Pour la fête de l’Halloween, ils préparent des activités pour les élèves de 3e et 4e année en utilisant leur matériel pédagogique. Estime de soi assurée!

À Noël, ses élèves se transforment en joyeux lutins qui répondent aux lettres envoyées au père Noël par les tout-petits de l’école du Beau-Séjour. Voilà du concret pour apprendre le français!

Un jour, un élève propose d’ajouter des livres en anglais dans la bibliothèque de la classe. La direction de l’école doit donner son accord. Dans le groupe de Madame Sylvie, on fait les choses selon les règles de l’art. Les élèves rédigent une lettre en bonne et due forme. La demande est acceptée. Encore du concret et la fierté du devoir accompli!

Infatigable, Madame Sylvie ne compte pas ses heures. Elle offre de l’aide aux devoirs deux soirs par semaine! Un de ses élèves a même déjà insisté auprès de ses parents pour ne manquer aucune de ces séances!

Madame Sylvie pense à long terme. Elle élabore des outils d’aide en mathématique et en français qui serviront aussi une fois au secondaire, comme un lexique pour les mathématiques, des aide mémoires sur l’orthographe ou encore les règles à suivre pour écrire une lettre d’opinion.

Elle rappelle à ses élèves : je suis votre prof de 6e année pour la vie!

Et chaque année, d’anciens élèves reviennent la voir pour la remercier.

Qui pour avoir été admis dans un programme d’éducation internationale, qui pour avoir remporté un prix, qui pour avoir obtenu un classement favorable au secondaire, qui pour ravoir les documents sur les outils d’aide qu’il a égarés!

En terminant, Madame Sylvie tient à remercier monsieur Réjean Gauvin, ancien directeur de l’école et instigateur du projet de classe stratégique, l’actuel directeur, monsieur Érik Langevin, qui a continué à soutenir cette classe et sa complice, madame Nathalie Gosselin, orthopédagogue, avec qui cette aventure n’aurait pas été possible.

MERCI pour votre grand cœur Madame Sylvie!