Mélissa Marquis : une secrétaire d’école au dévouement remarquable

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut beaucoup de personnes pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, les secrétaires d’école jouent un rôle prépondérant auprès des directions, des enseignants, des élèves et des parents. Mélissa Marquis, secrétaire d’école à l’école Les Prés-verts depuis 10 ans, incarne les hommes et les femmes passionnés par leur rôle et qui font une différence dans la vie des gens.

C’est avec le sourire et la bonne humeur que Mélissa accomplit chaque journée. Elle est au cœur de l’action et doit bien souvent répondre en même temps aux besoins de tout un chacun. Elle jongle habilement avec les délais et les nombreuses tâches destinées à supporter la direction de l’école, les enseignants, les élèves et les parents.

On dit de Mélissa Marquis qu’elle est la secrétaire parfaite! Appréciée de tous, elle est reconnue pour sa très grande disponibilité, son accueil chaleureux, sa profonde empathie, sa grande rigueur et son engagement manifeste à faire évoluer les façons de faire. Elle a le don d’apporter la joie et la bonne humeur au sein de l’école, les enfants l’adorent et elle les chérit.

Mélissa apporte un soutien sans failles aux différents besoins, exprimés ou non, elle va au-delà de ce qui lui est demandé, elle est proactive, elle met tout en œuvre pour faciliter la vie de son monde et elle fait preuve d’ouverture, de curiosité et de créativité.

C’est ainsi qu’avec les parents, elle prend toujours le temps nécessaire pour les soutenir. À titre d’exemple, elle se fera un plaisir de s’asseoir avec eux pour leur montrer comment inscrire leur enfant sur Internet.

Pour épauler les enseignants dans la mise en place de nouvelles procédures administratives ou d’applications informatiques, elle élabore des tutoriels qui rassemblent les explications et les conseils qui les aideront à s’approprier leurs nouveaux outils de travail.

Mélissa, la bienveillante, partage aussi son expérience avec les nouvelles secrétaires en agissant comme mentor pour favoriser leur intégration et leur développement professionnel.

D’une grande disponibilité, Mélissa ne se fait pas prier et arrive à l’école la première. Fidèle au poste, dès 6 h 30 le matin, elle s’active à trouver des enseignants suppléants. Elles sont deux à la commission scolaire à se partager ce travail pour l’ensemble des écoles primaires!

Au fil des ans, la notoriété de Mélissa a dépassé les frontières de l’établissement primaire. De nombreux projets pilotes émanant des services administratifs de la commission scolaire sont implantés à l’école Les Prés-Verts sous sa responsabilité. Ces défis, Mélissa adore les relever. Elle teste, expérimente, vérifie, valide et évalue les résultats.

Faut-il rappeler que l’école Les Prés-Verts accueille le plus grand nombre d’élèves à la commission scolaire de la Capitale avec 600 jeunes qui la fréquentent, sans compter le Pavillon Saint-Bernard avec 300 écoliers, pour un total de 900 élèves!

Merci Mélissa Marquis pour votre dévouement remarquable!