fbpx

Émilie Lessard, une enseignante aux projets innovants

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle prépondérant dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez Émilie Lessard, une inspirante enseignante en adaptation scolaire à l’école Saint-Malo, qui incarne la bienveillance et l’innovation.

Anciennement enseignante à l’école Marguerite-Bourgeoys, c’est maintenant en adaptation scolaire à l’école Saint-Malo qu’Émilie Lessard œuvre auprès d’élèves ayant de grandes difficultés d’apprentissage. Elle réussit à tirer le meilleur de chacun de ses élèves en les impliquant et en croyant en eux. Émilie est une personne douce et calme, qui concrétise des projets hors de l’ordinaire. Voici deux exemples.

Classes en nature

Émilie a mis sur pied des classes en pleine nature avec ses élèves. Elle a également impliqué ses collègues des autres classes d’adaptation scolaire, ainsi que ceux de la classe d’accueil. Régulièrement, les élèves se rendent en forêt pour y vivre de nouveaux apprentissages.

Salon du livre

Plusieurs fois par année, Émilie réalise un salon du livre avec ses élèves. Bien qu’ils aient de grandes difficultés en lecture et en écriture, les élèves conçoivent, écrivent et présentent aux visiteurs les livres ainsi produits.

Grâce à son grand engagement, à sa bienveillance et à sa foi dans le potentiel de ses élèves, Émilie a permis à plusieurs élèves d’exploiter leur plein potentiel et de déployer leurs ailes. Par ailleurs, Émilie s’investit beaucoup auprès des enseignants de la relève et les accompagne dans leur nouvelle profession.

Merci, Émilie, d’être une enseignante aussi inspirante!