fbpx

Annie Pettigrew, une enseignante qui valorise la langue française et la culture québécoise

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle de premier plan dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez Annie Pettigrew, une enseignante en francisation au centre Louis-Jolliet qui est dynamique, dévouée et inspirante.

Depuis plus de 10 ans, Annie travaille comme enseignante en francisation au centre Louis-Jolliet. Détentrice d’un baccalauréat en littérature française et québécoise de l’Université Laval et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, elle développe les compétences en français oral et écrit de ses élèves adultes immigrants et favorise leur intégration à la société québécoise. Annie enseigne présentement dans le programme de mise à niveau (MAN), qui porte sur les différentes notions nécessaires à une bonne maîtrise de la langue française dans le but de préparer ses élèves à poursuivre leurs études au secondaire.

Annie est une véritable inspiration. Sa patience est infinie, elle est très dévouée et elle fait preuve de créativité. Elle prend le temps d’ajuster son matériel en intégrant le nom de ses élèves dans ses exercices. Ainsi, elle crée des compréhensions écrites personnalisées amusantes et elle écrit des dictées remplies d’anecdotes qui font sourire ses élèves. Grâce à son sens de l’humour et son écoute active, elle développe naturellement une complicité et des liens de confiance avec ceux-ci. De plus, la pertinence de ses propos et la justesse de ses observations en font une collègue hors pair.

Amoureuse de la littérature, cette enseignante s’implique activement dans le développement pédagogique de son équipe. Elle est membre de plusieurs comités, dont celui d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ), où elle organise des activités de lecture destinées aux membres du personnel et aux élèves, qui permettent d’apprendre dans le plaisir. Le comité ÉLÉ organise chaque année une grande fête de la famille où les élèves parents sont invités à venir avec leurs enfants à l’école et à prendre part à diverses activités ludiques.

Dans ses temps libres, Annie aime voyager, écrire des livres pour ses deux fillettes et les enfants de son entourage, courir les fromageries et faire de la randonnée en famille.

Merci Annie, pour ta grande implication!