fbpx

André Primeau, un enseignant qui tend la main pour favoriser la réussite de ses élèves

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle de premier plan dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez André Primeau, un enseignant en Univers social à l’école secondaire de la Cité qui est engagé, passionné et empathique.

André enseigne depuis plus de 25 ans à l’école secondaire de la Cité. Il a aidé à démarrer de nombreux projets et il en organise plusieurs tout au long de l’année : il est responsable du Profil orientant, du Réveillon de Noël et de la banque alimentaire.

Profil orientant
André organise toutes les activités du Profil orientant qui ont lieu six fois par année et qui prennent la forme de journées d’exploration des différentes possibilités du marché du travail pour les élèves. Bien que ce temps lui soit reconnu dans sa tâche, André dépasse grandement les attentes de sa direction en trouvant, tout au long de l’année, des partenaires qui s’impliquent dans leur école pour faire vivre de belles activités à ses élèves.

Réveillon de Noël
Le Réveillon de Noël est une fête spectaculaire où les élèves sont invités à déguster un souper typique du temps des Fêtes. Dès septembre, André commence à surveiller les promotions sur la dinde afin de commencer sa préparation. Pendant les mois d’octobre et novembre, il passe plusieurs heures de ses fins de semaine à faire cuire, dépecer et congeler les volailles qui serviront de festin.

Banque alimentaire
André organise également des collectes de fonds auprès de différentes entreprises pour garnir des paniers de Noël destinés aux familles plus démunies. Opérant sa magie, il invite aussi les parents de l’école ayant moins de moyens à récupérer des denrées à même la banque alimentaire qu’il a installée à l’école. Pour lui, chaque rencontre est une occasion de tendre la main. Devant l’ampleur des besoins, André a déployé son sens des relations publiques pour trouver des partenaires. Comme les budgets de l’école sont limités à l’aide alimentaire, il a réussi à trouver des commanditaires pour soutenir le service d’aide aux familles. Il recueille notamment des produits d’hygiène pour filles et garçons (déodorants, hygiène féminine, savons, brosses à dents, etc.) qu’il conserve dans une armoire pour d’éventuels besoins. Il arrive ainsi, d’année en année, à amasser un nombre considérable de dons pour équiper ses élèves de façon plus adéquate.

Au quotidien, André ne manque pas une occasion de féliciter ses élèves et de souligner leurs améliorations. Les jeunes lui font confiance et s’ouvrent à lui par rapport à leurs difficultés. Il se fait alors un devoir de les aider au meilleur de ses capacités. Devant des élèves démotivés, il arrive à trouver un levier à travers le Profil orientant. S’il connaît un champ d’intérêt particulier d’un élève, il le motive en lui offrant la possibilité de participer à une activité qui lui est relative. Il offre un accompagnement très personnalisé à ses élèves qu’il finit par connaître en profondeur grâce au temps qu’il accorde à chacun d’eux. Son implication se concrétise entre autres par du temps investi en parties d’échecs, en discussions lors des heures de pauses ou en partage de plateaux de crudités soigneusement préparés.

Rieur, moqueur, chaleureux, André aime faire rire ses collègues. Homme aux passions multiples, il est toujours prêt à donner un coup de main, allant parfois jusqu’à impliquer les membres de sa famille dans ses projets. C’est une personne sur qui l’on peut compter et un enseignant adoré de ses élèves. Ceux-ci reviennent même à l’école des années après leur passage dans sa classe pour le remercier.

Merci André de ton implication considérable qui fait une différence positive dans le quotidien de tous.