fbpx

Information sur le transport scolaire – COVID-19

Québec, le vendredi 21 août 2020

Message aux parents n’ayant PAS obtenu de place en transport scolaire

Nous sommes désolés des désagréments causés aux parents et aux élèves qui n’ont pas obtenu de place pour le service du transport scolaire. Nous rappelons que les élèves qui ont été priorisés sont ceux en adaptation scolaire, les élèves demeurant dans une zone à risques, les plus jeunes, ceux fréquentant leur école de bassin et ceux dont la distance de la résidence permet l’intégration à un parcours d’autobus. Il est donc possible qu’un seul enfant d’une même fratrie obtienne une place en transport s’il est plus jeune que ses frères et sœurs.

IMPORTANT: Nous vous rappelons qu’à cause de la situation exceptionnelle, TOUS les parents voulant avoir une place en transport scolaire pour leur enfant, même les ayants droit, devaient remplir un formulaire de demande de transport scolaire. Ceux qui ne l’ont pas encore fait à ce jour et qui souhaitent s’inscrire à la liste d’attente doivent remplir le formulaire d’inscription tardive au transport scolaire.

Nous tenons aussi à vous informer qu’à la mi-septembre, un décompte sera fait par les transporteurs scolaires pour voir si des places pourraient être ajoutées dans certains circuits. Vous serez contactés par votre école si votre enfant peut être intégré à un parcours d’autobus.

Message aux parents ayant obtenu une place en transport scolaire

Comme vous le savez, étant donné le contexte exceptionnel de la COVID-19, la capacité d’accueil des autobus se trouve réduite cette année. Certains parents n’ont pas pu obtenir de place dans un parcours scolaire et n’ont pas d’autres alternatives pour assurer le transport de leur enfant. Nous demandons donc la collaboration de chaque parent pour évaluer si vous pourriez avoir recours à une autre solution pour conduire votre enfant à l’école (transport par un membre de la famille, marche, vélo, RTC, etc.), et ainsi libérer une place.

Si vous trouvez une solution alternative pour conduire votre enfant à l’école, nous vous remercions de remplir le formulaire de désinscription suivant. Ce geste sera grandement apprécié par un autre parent.

Nous tenons aussi à vous informer qu’à la mi-septembre, si votre enfant est inscrit au transport scolaire, mais qu’il ne l’a pas utilisé depuis la rentrée scolaire, sa place sera attribuée à un autre enfant.

Finalement, nous vous rappelons que pour utiliser le transport scolaire, il sera OBLIGATOIRE pour votre enfant de :

  • Porter le couvre-visage dans l’autobus pour les élèves de 5e et de 6e année, ainsi que pour les élèves du secondaire.
  • Présenter son laissez-passer à l’entrée dans l’autobus.
  • Choisir une place dans l’autobus à la rentrée scolaire, et conserver cette même place pour toute l’année scolaire.
  • Privilégier de s’asseoir avec un membre de sa fratrie, vivant à la même adresse.

Pour obtenir des précisions, communiquez par courriel à l’adresse suivante : transport@cscapitale.qc.ca. Veuillez noter qu’étant donné le nombre élevé de demandes, les délais de réponse pourraient être plus longs qu’à l’habitude, mais nous nous assurerons de vous répondre dès que possible.

Merci de votre compréhension et bonne rentrée scolaire à tous et à toutes!