fbpx

Le Gala local du Défi OSEntreprendre du Centre de services scolaire de la Capitale récompense les projets d’entrepreneuriat des élèves

Québec, le 7 avril 2021 – C’est le 31 mars 2021, que se tenait virtuellement le Gala local du Défi OSEntreprendre du Centre de services scolaire de la Capitale qui vise à honorer les lauréats du 23e Défi OSEntreprendre. Parmi les 48 projets déposés par des élèves, sept projets du primaire, quatre du secondaire et trois en adaptation scolaire au secondaire ont été récompensés.

Malgré le contexte de la pandémie, le CSSC est heureux de voir que les élèves ont été au rendez-vous en participant à divers projets dans leur milieu. Ces projets entrepreneuriaux permettent aux élèves de développer différentes valeurs et qualités entrepreneuriales et de placer ceux-ci au cœur de l’action en participant activement à toutes les étapes d’une démarche.

Les gagnants passent à l’étape régionale qui se tiendra virtuellement le 27 avril prochain. Les lauréats régionaux obtiendront leur laissez-passer pour la grande finale nationale le 9 juin 2021.

Des implications à souligner

Le CSSC tient à faire remarquer l’implication soutenue de deux élèves de l’école Cardinal-Roy dans ce projet. En plus de collaborer à la préparation du Gala, Charlotte Deraspe, élève en arts-études en arts visuels, et Mariam-Mathilde Doumbia, élève en arts-études en danse, ont toutes les deux tenu le rôle d’animatrices lors de l’événement.

C’est Roxanne Lebel-Chouinard, ancienne élève du CSSC qui a agi comme ambassadrice locale du Défi OSEntreprendre. Roxane a fait son parcours primaire à l’école Saint-Malo et son secondaire à l’école Joseph-François Perrault. Ses qualités entrepreneuriales et son énergie ont fait d’elle l’ambassadrice idéale.

Lauréats

Primaire – 1er cycle

Des vœux porteurs d’espoir / École du Joli-Bois
Enseignante : Véronique Gilbert

« Nous avons pris conscience, en novembre et décembre 2020, que la pandémie de la COVID-19 faisait en sorte qu’il serait encore impossible de visiter nos familles lors de la période des Fêtes. Nous avons aussi réalisé que ce phénomène hors du commun rendait plusieurs personnes vulnérables, surtout les personnes seules ainsi que les personnes âgées de notre entourage. Nous souhaitions redonner quelques petites parcelles de bonheur aux gens autour de nous, et ce, autant à nos familles respectives qu’aux gens de notre communauté. Nous avons créé et illustré de magnifiques cartes de Noël sur papier recyclé afin de les offrir à ces personnes. »

Primaire – 2e cycle

Coup de pouce pour sa communauté! / École Jacques-Cartier – Saint-Denys-Garneau
Enseignante : Caroline Bélanger

« En ce contexte particulier de pandémie et voyant le froid s’installer tranquillement, nous nous sommes préoccupés des gens dans le besoin que nous voyions errer dans les rues de Québec. Nous avions une pensée pour eux sachant que les organismes qui les accueillent habituellement ne pourraient répondre à la demande. C’est ainsi qu’est venue l’idée de faire une grande collecte de vêtements chauds dans notre communauté et de préparer de petits plats. Le but était de remplir les réfrigérateurs du centre-ville et d’aider ces personnes itinérantes à mieux survivre notre hiver québécois. »

Primaire – 1er prix – 3e cycle

Entreprise École-o, Natura-sacs / École Les Prés-Verts – Saint-Bernard
Enseignante : Émilie Lavallée

« Dans les circonstances actuelles, l’environnement fait partie de nos préoccupations. L’objectif de notre projet est de sensibiliser les jeunes et leur famille à notre impact écologique sur la planète, aux choix que nous pouvons faire et aux gestes qu’il nous est possible de poser. Pour ce faire, nous avons créé divers produits tissés et cousus à la main à partir de matériaux difficilement réutilisables, tels que, des sacs, des étuis et des napperons. »

Site Web : http://ecole-o.webnode.com/about-us/

Primaire – 2e prix – 3e cycle

Le Fidèle Express, plus qu’un journal étudiant! / École Saint-Fidèle
Enseignante : Andréanne Gagnon

« En septembre 2020, nous sommes une dizaine d’élèves de 5e année de notre école avec une idée géniale : nous voulions faire un journal étudiant, par et pour les élèves de l’école. Ce journal, nous l’avons créé de A à Z afin d’informer et de sensibiliser les élèves de l’école sur des sujets d’actualité variés. Grâce à notre talent et notre passion, nous avons réussi un tour de force, soit de montrer que nous sommes de jeunes entrepreneurs. »

Secondaire – 1er cycle

Garoche ton amour! / École secondaire Vanier
Enseignante : Laurie Castonguay, classe de francisation

« Notre projet est un de bienveillance à l’endroit de ceux qui en ont grandement besoin autour de nous, en commençant par ceux qui sont les plus près de nous. La pandémie a entraîné de nombreuses mesures sanitaires contraignantes. Les membres du personnel ont commencé l’année déjà malmenés par le tourbillon de mesures à respecter, les élèves n’ont pas accès à une foule d’activités plaisantes et les personnes âgées sont encore plus isolées qu’à l’habitude. Nous avons décidé de leur offrir des petites douceurs et des attentions tels que des chocolats chauds, des chandelles, des muffins, et ce, à plusieurs reprises pendant l’année. »

Secondaire – 2e cycle

Notre journal étudiant : Camaradiant.com / École secondaire La Camaradière
Enseignant : Jean-Sébastien Gagnon

« The Camaradiant est un journal étudiant de langue anglaise visant à témoigner de la vie de notre école, mais aussi d’informer et de sensibiliser les élèves à l’actualité. Cependant, nous avons constaté que le journal faisait face à une problématique : des coûts d’impression importants et des revenus de ventes décevants. C’est pourquoi nous avons décidé d’innover en actualisant notre produit pour prendre le tournant numérique. The Camaradiant est donc devenu Camaradiant.com. »

Secondaire – 1er prix

Adaptation scolaire

Beau, bon, pas cher, bio! / École secondaire Roger-Comtois
Enseignante : Joelle Beaulieu, classe UNIK

« Certains d’entre nous, élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, voulions nous occuper et socialiser à la suite du confinement vécu au printemps 2020. Nous avons donc proposé d’entretenir le potager de l’école, et ce, pour tout l’été. Cependant, une question nous est venue : qu’allons-nous faire avec la récolte de légumes? Nous avons suggéré de vendre nos légumes au personnel de l’école. De bons légumes frais directement cueillis du potager de l’école, quelle idée délicieuse! »

Secondaire – 2e prix

Adaptation scolaire

Plateau Concept (sur mesure) / École régionale Quatre-Saisons
Enseignants : Gino Dickie et Stéphanie Dallaire

« Dû au contexte actuel de la pandémie, nous avons réfléchi à comment venir en aide et faciliter la vie des gens qui doivent désormais travailler à la maison. La réalité du télétravail est de plus en plus présente et nous avions le souci de créer un outil permettant un plus de confort. Le Plateau Concept offre une opportunité de travail plus confortable en permettant aux gens de varier leurs positions de travail et éviter divers maux liés à une mauvaise posture prolongée. »

Vidéo : https://youtu.be/hYBknvvocRk

 

Coups de coeur

Primaire – 1er cycle

Inspire, expire… / École de la Myriade
Enseignante : Josée Petitclerc

« Des lieux invitants dans la classe et une ambiance unique ont été créés afin que nous puissions développer des outils de pleine conscience, de méditation et de yoga. Par la pratique et la découverte quotidiennes de ceux-ci, nous réalisons des capsules vidéo où nous témoignons de nos apprentissages et des bienfaits que cela procure aux élèves de la maternelle et des amis d’une garderie. »

Primaire – 2e cycle

Les serres Saint-Claude / École Saint-Claude
Enseignante : Pascale Perreault

« En raison de la pandémie actuelle, nous avons pris conscience de l’importance de la sécurité alimentaire. La nourriture doit être accessible et disponible même si les frontières sont fermées, et ce, à prix abordable afin que toute la communauté puisse avoir accès à des aliments sains. C’est ce qui nous a amenés à créer une mini serre hydroponique. Nous l’expérimentons en classe et expliquerons par une capsule vidéo le processus de fabrication de celle-ci, dans le but d’encourager les jeunes à en expérimenter une à la maison. »

Primaire – 3e cycle

Composter à l’école / École Saint-Fidèle
Enseignante : Marianne Girard

« Nous, élèves de 5e année, sommes soucieux de l’environnement. Nous avons remarqué qu’un petit geste pourrait être fait dans l’école afin de réduire les déchets. Dans toutes les classes, nous avons instauré la collecte des résidus des collations afin qu’ils soient récupérés et compostés à la place de se retrouver à l’incinérateur, ce qui est moins polluant pour la planète. De plus, comme nous avons des jardins au printemps, le compost pourrait servir d’engrais pour nos pousses de plantes. »

 Vidéo : https://youtu.be/UGddNAcTcsc

Secondaire – 1er cycle

Dans ma valise / École secondaire Vanier
Enseignante : Laurie Castonguay, classe de francisation

« Chaque année, une semaine multiculturelle a lieu dans l’école. Dans notre milieu, nous avons besoin de travailler sur les valeurs d’inclusion, de tolérance et de valorisation de la richesse émanant de notre diversité culturelle. À cause de la situation de la pandémie, cette semaine n’a pu se réaliser. Par contre, nous avons imaginé un site Web afin de permettre aux élèves de se sensibiliser aux différentes cultures présentes dans l’école, et ce, en voyageant sans se déplacer. »

Secondaire – 2e cycle

Studio photo 3030 / École secondaire La Camaradière
Enseignant : Claude Labrecque

« Notre Studio photo 3030 capte les événements importants de notre école et de la communauté environnante. Pour cette deuxième d’existence, nous procédons à l’installation physique de notre studio et de nos équipements. Grâce à des soutiens financiers divers, nous avons été en mesure de nous procurer une partie du matériel essentiel à notre projet et nous avons bâti un véritable studio photo. »

Site Web : https://www.flickr.com/photos/studio3030/

Secondaire -Adaptation scolaire

Cama Nature / École secondaire La Camaradière
Enseignantes : Isabelle Gervais et Précillia Turgeon

« Le projet Cama Nature est un projet de potager intérieur qui en est à sa deuxième année d’existence. Profitant des nouvelles étagères robustes et des rampes d’éclairage adaptées à la culture intérieure, nous avons décidé de tirer profit de ces installations et de redonner vie au projet en proposant à notre clientèle une toute nouvelle culture, soit des fines herbes. En plus de produire et de vendre les produits de notre récolte, nous avons imaginé le logo de notre projet et créé un kiosque mobile afin de rejoindre et d’élargir notre clientèle. »

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur le Gala Entreprendre de la Capitale et revoir l’événement : osentreprendre.cscapitale.qc.ca/accueil