Forum jeunesse 2018: Et si on voyait l’école autrement ?

Québec, le 23 février 2018 — Dans le cadre du Forum jeunesse de la Commission scolaire de la Capitale qui se déroule aujourd’hui à l’école secondaire de Neufchâtel sous le thème « Et si on voyait l’école autrement ? », une centaine de jeunes des écoles secondaires de la commission scolaire sont réunis pour discuter de leurs attentes et de leur vision de l’école de demain. Ce forum s’inscrit dans la foulée des travaux et des consultations en lien avec le plan d’engagement vers la réussite 2018-2023 de la Commission scolaire de la Capitale.

Parmi les sujets abordés tels que la pédagogie et les facteurs de la réussite, la motivation scolaire, l’environnement physique du milieu scolaire, la culture numérique, la vie étudiante, la communication et la diversité ethnique, les principaux constats évoqués lors des discussions en table ronde sont les suivants :

  • Les valeurs humaines : elles sont au cœur des préoccupations des élèves telles que le respect, la communication, l’intégration et l’appartenance. Ils désirent évoluer dans un milieu de vie agréable, bienveillant et sécuritaire.
  • La culture numérique : les élèves souhaitent ardemment que l’école soit le reflet de leur génération, que les technologies soient mieux et davantage intégrées à la pédagogie et que les approches utilisées par les enseignants soient modernisées. Les jeunes préfèrent, et de loin, utiliser les supports numériques dans leur apprentissage et sont convaincus qu’il s’agit là d’une grande source de motivation.
  • La vie étudiante : les activités parascolaires offertes devraient tenir compte d’un spectre plus large d’intérêts pour vivre des expériences nouvelles, pour stimuler le plaisir d’étudier et rendre l’école encore plus attrayante.

« Le fait que cette journée soit initiée et organisée par notre comité jeunesse m’apparaît comme l’élément particulièrement intéressant dans cette démarche, » a exprimé la présidente de la commission scolaire, madame Manon Robitaille. « La présence des élèves confirme leur désir de s’exprimer pour faire une différence dans l’école de demain et ils nous permettent par la même occasion d’accéder à leurs idées. »

En marge du Forum jeunesse, se déroulait le Créacamp, une formation organisée par l’École branchée et destinée aux enseignants du primaire et du secondaire dont l’objectif vise à tirer profit des technologies de l’information et des communications pour favoriser la réussite de leurs élèves. Parmi les sujets abordés, mentionnons la programmation, la réalité virtuelle et la robotique pédagogique.