Psychologue – Affectations temporaires avec possibilité de régularisation

Numéro du concours : SRH-2018-2019 Affiché le : 08/01/2019 Date limite : 31/01/2019 16:00

Nature du travail

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.


Attributions caracteristiques

·         Participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

·         Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.

·         Planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.

·         Sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies.

·         Détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.

·         Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action.

·         Participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention.

·         Collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

·         Aide le personnel enseignant à préciser la nature de la problématique, le conseille et le soutient dans leur démarche éducative.

·         Suggère et applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

·         Planifie, organise et anime des activités de formation.

·         Intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents, les assiste dans l’identification des difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et au besoin, leur propose des ressources.

·         Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

·         Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

·         Peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et propose des pistes de solution.

·         Développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires.

·         Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire.

·         Rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

·         Elle ou il contribue au développement en expertise auprès de ses différents collègues de travail.

 


Qualifications requises

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

 Exigences particulières

  • Très bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’organisation du travail et gestion des priorités.
  • Autonomie.

Les qualifications des candidates et candidats pourront être vérifiées au moyen de tests.

Seules les personnes retenues seront convoquées


Autres détails

Condition de travail et traitement

Le salaire varie entre 46 836$ et 88 805$ annuellement, selon un horaire hebdomadaire de 35 heures. À ce salaire s’ajoute une prime de rétention variant entre 6,6% et 9,5% du traitement, selon les conditions en vigueur de la convention collective.

Programme d’accès à l’égalité à l’emploi

La Commission scolaire de la Capitale applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

 


Offre de service

Pour déposer votre candidature, nous vous invitons à nous faire parvenir votre lettre d’intérêt, votre curriculum vitae, une copie de vos diplômes et de vos équivalences, s’il y a lieu, à l’adresse courriel srh6@cscapitale.qc.ca au plus tard le jeudi 31 janvier 2019, 16h.