fbpx

Des élèves et des membres du personnel honorés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR!

23 octobre 2019 – Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Des élèves et des membres du personnel, issus d’écoles secondaires de la commission scolaire de la Capitale, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, les candidats régionaux ont été conviés au Capitole de Québec, le jeudi 10 octobre dernier, pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Catégorie Projet engagé

L’émission, L’adolescent bas-canadien (dans son habitat naturel) de l’École secondaire Jean-Francois-Perrault, a reçu les honneurs en remportant le prix de Grand lauréat régional dans la catégorie Projet engagé, ainsi qu’une bourse de 1 000 $. 

Cette émission de télé  »L’adolescent bas-canadien » offre l’opportunité aux membres du projet de vivre une expérience concrète et significative du milieu télévisuel. Les élèves choisis ont la chance d’enrichir leur bagage culturel en discutant et en débattant ouvertement sur des sujets actuels et très variés tels que l’intimidation, le zéro déchet, le féminisme, la sexualité, la politique municipale, la santé mentale, par l’entremise de neuf chroniques, soit quatre émissions. 

Madame Isabelle Rémillard, conseillère Dons et Commandites chez Desjardins, et les membres du projet L’adolescent bas-canadien (dans son habitat naturel), Juliette Paré (Porteuse de la médaille), Élisa Marchildon, Célestine Uhde, et Julie Leblond, grand lauréat régional dans la catégorie Projet engagé. (Gilles Fréchette)

Catégorie Élève engagé

Dans la catégorie Élève engagé, deux élèves, Célestine Uhde et Camille Bourque Gilbert se sont démarquées en remportant la distinction de lauréat régional pour souligner leur engagement auprès de leur communauté.

Voulant aider le plus grand nombre et faire une différence réelle dans son milieu autant social que politique, la jeune Célestine Uhde de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, n’hésite pas à prendre la parole lorsqu’il est question de l’égalité sexuelle, l’égalité homme-femme, les droits de l’enfance et l’environnement.

Elle est également chroniqueuse pour Radio-Canada dans l’émission « L’adolescent bas canadien (dans son habitat naturel) » et à « Entrée Principale », et membre de Québec Solidaire, et a participé, comme bénévole, à la campagne électorale de Sol Zanetti et de Catherine Dorion.

Ne se laissant pas abattre par les obstacles, la jeune Camille Bourque Gilbert, de l’école secondaire de la Cité, est pleine de courage et fait face aux difficultés avec aplomb. Ayant une conscience sociale, Camille a organisé des activités de sensibilisation, sur divers sujets, en partenariat avec L’Antre-Classe auprès des jeunes de son école afin de créer un effet d’entrainement pour l’engagement communautaire.

M. Sébastien Dubois, Directeur en régimes d’assurance collective chez Malette actuaires Inc., et Célestine Uhde, lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé.  (Gilles Fréchette)
M. Sébastien Dubois, Directeur en régimes d’assurance collective chez Malette actuaires Inc., et Camille Bourque Gilbert, lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé.  (Gilles Fréchette)

Catégorie élève persévérant

Ensuite, Yve Nsanzinshuti, de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, a reçu une distinction de lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant pour souligner sa résilience face aux embuches de son intégration au Québec.

Quittant la Tanzanie seul à l’âge de 6 ans pour rejoindre ses grands-parents au Québec. Se frottant à des difficultés d’apprentissage importantes dès le primaire puis au secondaire, Yve a décidé de transformer sa passion pour le basketball en un levier de motivation. À l’école secondaire, l’adolescent a mis les bouchées doubles, profitant du soutien de ses enseignants, des périodes de récupération et des séances d’études supplémentaires pour parvenir à hausser ses notes dans toutes les matières.

M. Bruno Marchand, Président-directeur général chez Centraide, et Yve Nsanzinshuti, lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant. (Gilles Fréchette)

Catégorie Personnel engagé

Finalement, l’enseignante Pauline Cardinal, a reçu une distinction de lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé pour souligner ses initiatives auprès de ses élèves en adaptation.

Enseignante en adaptation scolaire et en formation préparatoire au travail à l’école secondaire Vanier, elle mobilise ses élèves grâce à la réalisation de projets entrepreneuriaux. Cette année, elle a mis en place deux projets, soit Troc-Livres, qui vise le recyclage de livres usagés, et la vente de produits faits main tels que des cuillères en chocolat et des napperons. Par ces activités, qui ont permis d’amasser 700 $, les élèves acquièrent des compétences qui leur seront utiles pour intégrer le marché du travail. Grâce à ces projets, le taux d’absentéisme chez les élèves participants a diminué et ces derniers ont repris confiance en eux.

M. Claude Savard, Vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes chez l’Université Laval, Mme. Pauline Cardinal, lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé, et M. Simon Corriveau, Directeur des Services à la communauté universitaire au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski. (Gilles Fréchette)

En plus de leurs médailles d’argent, les récipiendaires ont reçu une bourse de 500 $. Par la même occasion, l’Université Laval a offert une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ à Célestine, Camille et Yves pour récompenser leur engagement et leur persévérance scolaire.

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2019.html

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.