fbpx

Concours – Soumettez votre nom pour la nouvelle école primaire de Saint-Émile!

Québec, le 2 novembre 2020 – Soumettez votre nom pour la nouvelle école primaire de Saint-Émile!

Tel qu’annoncé, une nouvelle école ouvrira ses portes à Saint-Émile, au mois d’août 2021. Dans le cadre de ce beau projet, nous invitons la population et les membres du personnel du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale à proposer un nom pour cette nouvelle école primaire, en prenant en compte les critères suivants :

Critères obligatoires

  1. Le nom doit favoriser un sentiment d’appartenance.
  2. Le nom doit être approprié à une école primaire, afin que les élèves puissent y trouver une référence à leur spécificité.
  3. Le nom doit être bref, de façon à éviter les acronymes, les modifications et les déformations.
  4. Le nom doit avoir un caractère signifiant, positif et de pérennité.
  5. Le nom d’une personne, pour être retenu, doit référer à un personnage historique décédé depuis plus d’un an.
  6. L’adhésion de la communauté au nom suggéré doit être sans équivoque.
  7. Le nom ne doit pas être déjà utilisé par un établissement du Centre de services scolaire ou d’un autre centre de services scolaire voisin pour éviter d’être confondu avec un autre établissement dans la région.
  8. Le comité* peut établir tout autre critère qu’il juge opportun.

À éviter

La proposition doit éviter les noms ordinaires ou utilisés fréquemment, les désignations publicitaires, les points cardinaux, la juxtaposition de toponymes et les noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins d’un an.

Pour participer

Transmettre votre proposition et les raisons qui la motivent au plus tard le 23 novembre 2020 à 16 h à l’adresse suivante : nouvelleecole.st-emile@cscapitale.qc.ca

*Une banque de noms sera produite et soumise à un comité formé d’un parent du conseil d’établissement des écoles du Beau-Séjour et de l’Accueil, d’une enseignante de l’école de l’Accueil, d’une architecte du CSS de la Capitale, de deux élus des paliers municipal et provincial et de la direction de cette nouvelle école.  Par la suite, la direction proposera le nom de la nouvelle école au conseil d’administration du CSS pour adoption lors de la séance du 19 janvier 2021.

Merci de votre participation!