Bilan sommaire 2017-2108 de la commission scolaire de la Capitale

11 juin 2018 – UNE ANNÉE PONCTUÉE DE PROJETS STIMULANTS ET MOBILISATEURS

Ayant comme objectif principal la réussite et la persévérance scolaires de ses élèves, la commission scolaire de la Capitale veille continuellement à adopter les meilleures pratiques en matière d’éducation. Grâce à la participation de chacune des parties prenantes de son organisation, de nombreuses réalisations ont marqué l’année scolaire 2017-2018.

Le conseil des commissaires occupe un rôle important puisqu’il contribue à déterminer les orientations de la commission scolaire dans l’intérêt de ses différentes clientèles. Les commissaires sont sensibles aux besoins des milieux en étant présents dans la communauté, en participant aux activités des écoles et en échangeant avec les membres du personnel, les parents et les élèves.

Cette année encore, les membres du conseil des commissaires ont exercé une vigilance continue pour assurer une gestion responsable et équitable des ressources dans le but de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

Manon Robitaille, présidente de la commission scolaire de la Capitale


DES CHIFFRES ÉLOQUENTS !

Nos efforts concertés se traduisent par un taux de persévérance HISTORIQUE  DE 83 %, UNE DIMINUTION DE 10 % du taux de décrochage en 10 ans, environ 200 JEUNES DÉCROCHEURS EN MOINS par année et un taux de diplomation et de qualification qui est PASSÉ DE 69 % À 73 % EN 5 ANS.

DES INVESTISSEMENTS DANS NOS INFRASTRUCTURES SCOLAIRES

Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer: travaux d’agrandissement du local de formation en mécanique de véhicules lourds routiers dont les coûts s’élèvent à près de 2,2 millions de dollars.

Centre Saint-Albert-le-Grand: réfection complète du bâtiment sinistré par l’eau en 2010 et dont les travaux seront complétés d’ici la fin de la présente année scolaire. Les coûts totalisent jusqu’à maintenant 3,6 millions de dollars. Le centre accueillera entre autres des élèves de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec pour des cours magistraux.

École du Domaine: inauguration le 2 novembre 2017 des nouvelles installations de l’école du Domaine qui compte 21 locaux supplémentaires, dont 18 classes pouvant accueillir potentiellement 432 élèves.

Maintien des bâtiments et résorption du déficit d’entretien: le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a alloué à la commission scolaire 37 millions de dollars pour le maintien et l’amélioration de ses bâtiments pour l’année scolaire 2017-2018. Cette aide financière a permis de procéder, entre autres, à la réfection de toitures, au remplacement de portes et de fenêtres, à la rénovation d’installations sanitaires et à l’amélioration de systèmes de chauffage, permettant d’être plus performant au plan énergétique.

 

 

Voici quelques actions significatives de la dernière année pour chacune des trois grandes orientations du plan stratégique de la commission scolaire de la Capitale.

 

1 – Améliorer la réussite et la persévérance de nos élèves, jeunes et adultes

Accompagnement soutenu des écoles qui offrent la maternelle 4 ans.

Mise en oeuvre d’un projet pilote de dépistage et d’intervention au préscolaire en collaboration avec le département de psychoéducation de l’Université Laval.

Soutien des élèves en francisation lors de leur passage du secondaire à l’éducation des adultes.

Mise en oeuvre des deux premières éditions de la journée le Bon sens de la FP s’adressant aux membres du personnel des écoles secondaires et des centres d’éducation des adultes. L’activité vise à faire découvrir le potentiel insoupçonné de la formation professionnelle et ainsi la voir comme une réelle option pour notre clientèle.

Poursuite du renforcement de la complémentarité des actions des acteurs des services éducatifs des jeunes, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

2 – Moderniser nos actions

Présentation d’une série de trois conférences destinées aux parents d’élèves du primaire souhaitant développer des pratiques parentales positives.

Poursuite de l’implantation de Mozaïk-inscription permettant d’effectuer l’inscription de son enfant au service de garde ainsi qu’à l’école primaire et secondaire.

Mise en ligne du nouveau site Web de la commission scolaire de la Capitale.

Présence accrue sur les réseaux sociaux avec deux pages Facebook (une pour l’ensemble de la commission scolaire et une autre dédiée spécifiquement à la formation professionnelle et l’éducation des adultes). La communauté est en croissance avec 16 625 personnes qui nous suivent.

3- Amélioration de l’accessibilité à la culture

Signature d’un protocole d’entente avec l’Institut Canadien de Québec permettant à tous les élèves du primaire et du secondaire de recevoir une carte d’abonnement de la Bibliothèque de Québec, une première dans la région de Québec.

Entente avec le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec permettant à des élèves de participer à une partie de mini-hockey et d’animer musicalement la foule pendant les pauses.

 

La commission scolaire est riche de la diversité de sa clientèle composée de près de 28 500 élèves répartis dans 66 établissements, dont 45 écoles primaires, 9 écoles secondaires, 3 écoles primaires-secondaires, 7 centres de formation professionnelle et 2 centres d’éducation des adultes.