Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > Premier autobus scolaire électrique à la commission scolaire

Un premier autobus scolaire 100% électrique à la commission scolaire de la Capitale

29 août 2016 - Dès la rentrée scolaire 2016, près d’une centaine d’élèves des écoles L’Odyssée et Roger-Comtois se rendront à l’école à bord du tout premier autobus entièrement électrique de la commission scolaire.

Pour répondre à une augmentation de clientèle dans ces écoles, deux nouveaux trajets ont dû être ajoutés au service de transport. À la suite d’un appel d’offres, c’est le transporteur Autobus Auger qui a été choisi pour assurer le service.

Depuis plusieurs années, la commission scolaire met en place des pratiques écologiques visant à protéger l’environnement et à contribuer au développement de la conscience environnementale. Un seul autobus électrique représente une diminution d’environ 23 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année lorsqu’il remplace un autobus standard. En plus de diminuer la consommation de pétrole, ces véhicules améliorent la qualité de l’air aux abords de l’école, particulièrement dans les aires de stationnement.

Après avoir été testé dans quelques villes et dans des conditions difficiles comme des températures très froides ou des côtes abruptes, l’un des seuls ajustements qui ont dû être faits concernait l’ajout de signaux sonores. En effet, l’autobus est tellement silencieux que l’on craignait que cela provoque des accidents. Le véhicule électrique émet donc des alertes similaires à celles du métro de Montréal pour annoncer aux élèves l’arrivée de l’autobus.