Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >Bonnes Journées de la persévérance scolaire!

Du 13 au 17 février 2017
Bonnes Journées de la persévérance scolaire!

10 février 2017 - C’est sous le thème « Soyez un super héros : La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! » que se tiendront du 13 au 17 février prochains les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Les JPS sont devenues au fil des ans une occasion privilégiée pour mobiliser et sensibiliser les intervenants de l’éducation, les parents, de même que l’ensemble de la population à l’importance de la persévérance scolaire, et pour encourager les élèves à persévérer.

Favoriser la persévérance scolaire nécessite la collaboration de tous et de toutes. C’est le fruit d’efforts et d’encouragements quotidiens vers la réussite éducative des élèves. En plus de susciter une prise de conscience des impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes et sur la vitalité socioéconomique des milieux, chaque région du Québec organise et célèbre les Journées de la persévérance scolaire à l’image de leurs besoins, en concertation avec des acteurs locaux et régionaux.

Le conseiller en formation scolaire :
Héros de la persévérance!

La commission scolaire de la Capitale offre un soutien accru aux élèves présentant un risque de décrochage par l’entremise du conseiller en formation scolaire.

Le conseiller en formation scolaire accompagne annuellement 300 élèves de 16 à 18 ans, décrocheurs ou potentiellement décrocheurs, vers un lieu d’apprentissage qui répondra le mieux à leurs besoins. Les alternatives offertes aux jeunes, et parfois à leurs parents, concernent les organismes partenaires en persévérance, la formation des adultes ou la formation professionnelle.

Afin d’offrir des alternatives variées et adaptées aux besoins de sa clientèle, le conseiller en formation scolaire veille à établir et consolider le partenariat entre les organismes oeuvrant en persévérance et employabilité et les établissements de la commission scolaire. Pour cela, il contribue à l’organisation d’événements de réseautage et développe des outils de communication (ex. Les chemins de la persévérance, Trajectoire d’intervention en persévérance scolaire, etc.) permettant de faire connaître les services disponibles. Ces actions permettent d’outiller les intervenants qui sont plus en mesure d’accompagner les jeunes avant même qu’ils ne songent à abandonner.