Accueil > Vie scolaire > La vie au primaire > Un nouveau logo pour l'école institutionnelle de l'Arc-en-Ciel - de l'Aventure!

Un nouveau logo pour l'école institutionnelle
de l'Arc-en-Ciel - de l'Aventure!

1er mai 2017 - Le tout nouveau logo de l’école institutionnelle de l’Arc-en-Ciel - de l’Aventure s’inspire de trois dessins proposés par des élèves qui ont participé au concours organisé dans le but de renouveler l’image et favoriser un sentiment d’appartenance aux deux écoles.

Le logo proposé pour l’école de l’Arc-en-Ciel - de l’Aventure présente de façon schématisée, deux « A » provenant du nom même de chacune des écoles. Un premier « A » pour Aventure, suggérant une montagne surmontée d’un drapeau, symbole simple qui illustre bien la thématique d’aventure. Un second « A », qui révèle un arc-en-ciel, pour cette école au nom éponyme. Les lettres bien distinctes par leurs couleurs et unicité respectives sont fusionnées et entrelacées, affichant ainsi le lien entre les deux écoles et leur statut institutionnel.

Subtilement, la lettre « A » représente aussi l’excellence, valeur encouragée par l’école. Le trait composant les deux « A » rappelle aussi une forme d’étoile. L’étoile est en effet un symbole universel de guide, de phare, ce qui nous semble l’élément idéal pour illustrer le rôle important de l’école dans la vie et le parcours de l’élève; l’école étant beaucoup plus que la seule éducation, mais une expérience qui marque et guide en grande partie la vie de chacun.

La ligne continue formant le symbole évoque aussi l’évolution constante de l’apprentissage, qui progresse tout comme la croissance des enfants. C’est le savoir qui grandit et s’épanouit dans ce trait souple et vivant.

Et au sommet de la montagne, le drapeau, qui incarne l’effort, la réussite et ultimement, la conquête associée à l’acquisition de tout ce nouveau savoir. L’ensemble des couleurs, franches et lumineuses, démontre la vitalité de la vie scolaire et témoigne de l’énergie de toutes les parties prenantes engagées pour l’épanouissement des élèves. Cet éventail de coloris, circonscrit entre autres dans l’arc-en-ciel, témoigne de la vie active et de la variété d’activités offertes par l’école, en plus d’illustrer l’aspect varié et captivant de l’apprentissage scolaire. Il n’y a pas d’endroit où l’on exploite davantage les couleurs que dans le monde scolaire primaire; apprentissage par l’illustration, livres imagés, codes de couleurs, dessins, bricolages, petits collants récompenses colorés. Le monde des enfants est rythmé par la couleur!

Les lettres sont simples et sobres afin de faire contrepoids au symbole vibrant et à la forte personnalité. Le contraste ainsi créé apporte à l’ensemble une crédibilité et un équilibre qui en font un tout harmonieux.

Voici les trois dessins qui ont inspiré le nouveau logo de l'école :
Laurence Bisaillon, 4e année
Massine Boutaleb, 5e année