Accueil > Vie scolaire > La vie au primaire > S'exprimer par le braille!

S'exprimer par le braille!

16 décembre 2016 - Félicitations à Amélie Boucher, élève âgée de 7 ans de l’école Anne-Hébert, qui a remporté le 1er prix dans la catégorie Poème du Concours pancanadien de création littéraire braille2016 d’INCA. Ce concours a pour but de valoriser l’utilisation du braille pour obtenir une plus grande liberté intellectuelle et une égalité des chances.

Amélie a un glaucome congénital et un syndrome de Peters qui affectent sa cornée. Dès la maternelle, elle a appris le braille en classe avec son éducateur spécialisé, alors que les autres élèves apprenaient l’alphabet. Pour les enfants vivant avec une perte de vision, comme Amélie, apprendre à lire et à écrire le braille est le meilleur moyen d’acquérir de développer leurs compétences en orthographe, en grammaire et en ponctuation.

Maintenant en 2e année, Amélie est une élève performante qui gagne tranquillement de l’assurance. Plutôt perfectionniste, elle craint de faire des erreurs. Elle a néanmoins décidé de se lancer lorsqu’elle a entendu parler du concours d’INCA. Avec sa mère Véronique, Amélie a lu beaucoup de poèmes pour se familiariser avec le concept. « Elle a ensuite choisi son thème (les fleurs), trouvé des noms de fleurs et des rimes. Elle y a consacré bien des heures de travail », explique sa mère.

« Gagner le 1er prix lui a confirmé qu’elle pouvait se faire confiance. Elle est désormais plus motivée et plus à l’aise de composer des textes à l’école », nous confie sa mère.

Voici la version intégrale du poème que la petite Amélie a composé en braille :


Les fleurs

Oh! la belle marguerite,
elle mérite
que je la protège des bibittes.

Quelle jolie rose !
Il faut que je l’arrose
pour qu’elle se repose.

Le soleil brille.
Surprise !
Il sort une délicate jonquille.

Où est ma violette ?
Elle joue à la cachette
derrière ses lunettes.

Ola !
Voici le lilas.
Le printemps est là.

Voici ma préférée,
la magnifique pensée
en train de se balancer.

Toutes ces fleurs dans
mon coeur
m’inspirent le bonheur.