Accueil > Vie scolaire > La vie au primaire > Logo de l'école de la Myriade!

Voici le logo de l'école de la Myriade en primeur!

24 février 2017 - Quelle belle aventure de créer de A à Z une nouvelle école primaire! Pendant que l’école prend forme de jour en jour avec la construction de la bâtisse dans le secteur de Val-Bélair, un logo a été créé pour bâtir graduellement l’image de l’école primaire. Voyez-vous le « M » que suggère la gerbe scintillante d’étoiles colorées? Pour découvrir toutes les subtilités de la signification du logo, nous vous invitons à lire l’argumentaire des concepteurs.

Le logo proposé pour l’école de la Myriade présente une gerbe scintillante qui illustre, de manière simplifiée, une myriade d’étoiles et suggérant, dans sa disposition, un M stylisé, première lettre du nom de l’école.

L’élan enthousiaste, qui s’exprime dans l’éclatement de ces étincelles colorées, démontre la vitalité de la vie scolaire et témoigne de l’énergie de toutes les parties prenantes engagées pour l’épanouissement des élèves.

Les bandes de couleurs s’inspirent des lamelles décoratives du concept architectural de la nouvelle école. Cet éventail de coloris, circonscrit dans les étincelles qui jaillissent et flamboient tels de jeunes esprits qui s’éveillent, témoigne de la vie active et de la variété d’activités offertes par l’école en plus d’illustrer l’aspect varié et captivant de l’apprentissage scolaire. Il n’y a pas d’endroit où l’on exploite davantage les couleurs que dans le monde scolaire primaire; apprentissage par l’illustration, livres imagés, codes de couleurs, dessins, bricolages, petits collants récompenses colorés.

Le monde des enfants est rythmé par la couleur! Les formes éclatées et de teintes changeantes évoquent aussi l’évolution constante de l’apprentissage, qui progresse tout comme la croissance des enfants. C’est le savoir qui grandit qui s’affiche dans cette envolée d’étincelles.

Les éléments composant le visuel présenté rappellent aussi une forme d’étoile. L’étoile est en effet un symbole universel de guide, de phare, de lumière dans la nuit, ce qui nous semble l’élément idéal pour illustrer le rôle important de l’école dans la vie et le parcours de l’élève; l’école étant beaucoup plus que la seule éducation, mais une expérience qui marque et guide en grande partie la vie de chacun. L’étoile à quatre branches symbolise fréquemment la rose des vents, image représentative d’une boussole.

Les lettres sont simples et sobres afin de faire contrepoids au symbole vibrant et à la forte personnalité. Le contraste ainsi créé apporte à l’ensemble une crédibilité et un équilibre qui en font un tout harmonieux.