Accueil > Vie scolaire > La vie au secondaire > De nouvelles installations sportives seront construites à l'école secondaire Vanier

Communiqué
De nouvelles installations sportives seront construites à l'école secondaire Vanier

 

6 février 2015 - Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le député de Vanier, M. Patrick Huot, et la présidente de la Commission scolaire de la Capitale, Mme Manon Robitaille, sont heureux d’annoncer qu’un terrain multisport à surface synthétique sera bientôt aménagé à l’école secondaire Vanier. Fruit d’une collaboration des secteurs public et privé, le projet, dont le coût total est évalué à plus de 2,6 millions de dollars, permettra de doter l’établissement d’un terrain de soccer, d’une piste de course à pied, d’une aire de basketball ainsi que de zones de repos.

« Pour de nombreux élèves, le sport est un élément central de l’expérience scolaire et un important facteur de persévérance. En leur

donnant accès à des installations multisports modernes et sécuritaires, nous aidons les jeunes à cultiver leur goût d’aller à l’école et à se dépasser, tout en favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer ce projet porteur », a déclaré le ministre Bolduc.

« La persévérance scolaire est un enjeu majeur pour beaucoup de jeunes. Un des facteurs clés pour lutter contre le décrochage scolaire est le sport, a indiqué M. Labeaume. En aménageant des installations sportives de qualité à l’école secondaire Vanier, nous envoyons un signal clair que nous soutenons les jeunes du secteur pour qu’ils puissent se développer dans un environnement favorable à la poursuite de leurs études. L’aménagement de structures sportives et sociales attractives répond de plus aux besoins exprimés par les citoyens du secteur. »

« Ce projet rassembleur pour l’école secondaire Vanier, additionné aux nombreuses autres initiatives que nous déployons dans nos milieux, contribuera assurément à favoriser la persévérance scolaire chez les élèves et à diminuer encore davantage le taux de décrochage scolaire. Je tiens donc à remercier personnellement le ministre Bolduc et le maire Labeaume, qui ont rendu ce partenariat possible », a affirmé Mme Robitaille.

« Je suis heureux que le gouvernement du Québec unisse ses efforts à ceux de partenaires qui ont à coeur, comme lui, d’aider les jeunes à s’épanouir pleinement. J’espère sincèrement que les installations sportives qui seront aménagées donneront aux élèves de l’école secondaire Vanier le goût de s’impliquer encore davantage dans leur établissement d’enseignement et d’y rester jusqu’à l’obtention de leur diplôme », a conclu le député Huot.

Précisons que la contribution financière des partenaires publics est répartie ainsi : une aide maximale de 850 000 $ est accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et 1,6 million de dollars proviennent de la Ville de Québec.

Notons également qu’en plus de bénéficier de financement public, le projet profite d’une collaboration du secteur privé avec la participation financière de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, qui y contribue à hauteur de 150 000 $, et de la Fondation Desjardins, dont la participation est de 60 000 $ pour les programmes sportifs afférents.