Accueil > Vie scolaire > La vie au secondaire > À Jean-de-Brébeuf, on aime le monde et la planète!

À Jean-de-Brébeuf, on aime le monde et la planète!

5 novembre 2014 - En octobre, des élèves de l’école Jean-de-Brébeuf se sont démarqués par leur engagement fougueux et admirable. En effet, ils ont d’abord participé aux « Deux jours pour le leadership jeunesse », un colloque ayant attiré des jeunes des Établissements verts Brundtland (EVB) de partout dans la province afin d’en faire des leaders en environnement et en développement durable. À cette occasion, ils ont présenté un projet réalisé à l’école reflétant bien les valeurs d’écologie et de solidarité chères au mouvement EVB. Il s’agit du projet Toit vert, visant à verdir le toit de l’école et à cultiver des plantes pour le potager pour ensuite les vendre dans la communauté. L’an passé, Toit vert a permis d’amasser plus de 600 $ au profit de l’assainissement de l’eau au Congo. Suite au vote des nombreuses délégations présentes, le projet a été retenu comme l’un des quatre projets modèles à présenter à nul autre que monsieur David Suzuki!

C’est ainsi que 1000 jeunes se sont réunis à l’Université Laval afin d’assister à la conférence Son héritage, notre avenir donnée par M. Suzuki (éminent scientifique et environnementaliste, animateur de l’émission Nature of Things), en compagnie de Jean Lemire (biologiste et réalisateur en tête du navire Sedna IV et du projet 1000 jours pour la planète). Ils ont parlé de la situation climatique actuelle et de l’héritage avec lequel notre génération d’adolescents aura à composer. Ils ont espoir que ces derniers sauront trouver des solutions novatrices aux énormes défis auxquels ils devront faire face lorsqu’ils seront, dans quelques années à peine, nos décideurs. C’est une élève de Jean-de-Brébeuf, Clara-Lou Coderre-Trahan, qui a présenté le projet Toit vert en ouverture de la conférence devant un millier d’auditeurs.

Finalement, les élèves ont participé à un grand rassemblement qui avait lieu à Québec : la 1re édition de la Marche Monde organisée par Oxfam Québec, avec le slogan « Aimes-tu le monde comme moi? ». Vous connaissez peut-être la Marche 2/3, cette grande marche de solidarité internationale qui avait lieu chaque année à Montréal depuis plus de 40 ans. Eh bien, la Marche Monde c’est la nouvelle version de cet événement, par région. Il pleuvait, c’était congé, mais ils ont tout de même été 1000 jeunes de la région de Québec à marcher afin de dénoncer les inégalités qui sévissent toujours entre les pays du Nord et ceux du Sud, entre les hommes et les femmes, entre les riches et les moins nantis. Pour clore l’événement, l’école Jean-de-Brébeuf s’est vue décerner le 2e prix du concours d’outils d’animation pour cette marche! Anecdote : le rappeur qui donnait la prestation à la fin de la manifestation était un ancien élève de Jean-de-Brébeuf!

Bravo à tous les jeunes et à tous les adultes de notre commission scolaire qui se sont investis dans ces événements.

Doreen Perreault, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Pour signer la pétition et répondre à l’appel lancé par David Suzuki,
visitez le : http://latourneebleuterre.ca/passez-a-laction

Pour en savoir plus sur Oxfam Québec et la Marche Monde,