Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >Rendez-vous des écoles francophones en réseau 2015

Rendez-vous des écoles francophones en réseau 2015

3 février 2015 - Les 19 et 20 mars prochains, le REFER rassemblera des gens passionnés du milieu scolaire pour 2 jours d’échanges et de conférences autour du thème « Le numérique à l'école : entre humanisme et utilitarisme ». Les inscriptions sont maintenant ouvertes!

Inscrivez-vous en ligne au REFER

Forts du grand succès de l’an dernier, les acteurs de cette rencontre exceptionnelle préparent activement sa 2e édition. Le tout débutera le 19 mars en après-midi par une table ronde internationale, suivie de la présentation d’un projet de classe, réalisé par des élèves du Québec, de la France et de la Belgique, qui propose un écho, en réalité augmentée, à l’essai Petite Poucette du philosophe français Michel Serres. L’après-midi se terminera par la remise des prix du concours de twittérature qui se sera déroulé en marge de l’événement ainsi que d’une visite de la Vitrine de l’innovation, un carrefour où sont mises en valeur des initiatives de classe intégrant les TIC. En soirée, les participants auront l’occasion d’entendre Denis Simard, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval lors d’un souper pédagogique presque parfait (#USPPP).

Le 20 mars en matinée, tous se retrouveront pour assister à la présentation de différents modèles pédagogiques novateurs. La conférence d’Yvon Fortin, « L’innovation : mode d’emploi », viendra clôturer cet avant-midi. En après-midi, les participants de Québec se réuniront en ateliers thématiques, dont l’horaire détaillé sera dévoilé plus tard.

Plus de 250 participants sont attendus à Québec. Les activités principales se tiendront à l’école secondaire de Neufchâtel. Quant aux autres foyers d’activités, les informations pour s’y inscrire se retrouveront aussi sur le site, au fur et à mesure qu’ils seront créés.

Devenir un foyer
Pour exploiter la notion de réseau, les organisateurs invitent les écoles et organismes du monde entier à devenir un « foyer d’activités ». Chaque foyer pourra accueillir sur place des participants de sa région et suivre, en webdiffusion, les conférences qui auront lieu à Québec. Ceux qui le désirent pourront également organiser des ateliers spécifiques le vendredi après-midi.

Les objectifs du REFER :

• créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones;
  • encourager et développer des pratiques innovantes;
  • accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques;
  • valoriser la profession enseignante.

Autres liens :

Pour d'autres renseignements, contactez Mme Monique Lachance au 418 956-3238 ou Mme Nathalie Couzon au 418 809-4332 ou par courriel à info@refer-edu.org