Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >6e édition du concours littéraire J'imagine, j'écris, tu lis!

Du 8 décembre 2014 au 27 mars 2015
6e édition du concours littéraire J'imagine, j'écris, tu lis!

8 décembre 2014 - La 6e édition du concours littéraire prend son envol. C’est avec fierté que nous présentons une édition à saveur culturelle sous le thème Semeurs de mots, cueilleurs de cultures.

Au 2e cycle du primaire, nous proposons une rédaction collective. Au 3e cycle du primaire ainsi qu’au secondaire et à l’éducation générale des adultes, l’épreuve consiste en une rédaction individuelle guidée par l’enseignant ou une improvisation écrite. Un défi d’écriture est également offert aux élèves du secteur allophone.

Pour toutes les catégories, il y a une contrainte rédactionnelle liée au thème : des mots empruntés de différentes cultures doivent être insérés dans les textes. Ce défi permettra d’accroître la richesse des écrits, de promouvoir le goût des mots, d’acquérir du vocabulaire et d’éveiller les élèves à l’étymologie des mots. De plus, une série d’activités facultatives est proposée aux enseignants du primaire afin de donner vie aux mots de la liste suggérée.

Encore cette année, une soirée littéraire, prévue au printemps 2015, honorera les finalistes et gagnants. De nombreux prix et surprises seront remis pour reconnaître les qualités et les efforts des élèves. Nous vous souhaitons de merveilleux moments d’écriture et de belles découvertes culturelles!

Carine Dubé, conseillère pédagogique de français au primaire et coordonnatrice du concours
Services éducatifs des jeunes
CE: dube.carine@cscapitale.qc.ca

Documents utiles à télécharger:

Pour le plaisir de lire... répertoires des textes des participants du coucours 2013-2014

Textes du primaire PDF

Textes du secondaire PDF

Textes de l'éducation des adultes PDF