Accueil > Vie scolaire > La vie au secondaire > Lecture et culture, un tandem pour assurer l’avenir

Lecture et culture, un tandem pour assurer l’avenir

 

6 novembre 2013 - Le vendredi 11 octobre, tous les enseignants de français du secteur secondaire de la Commission scolaire de la Capitale ont été invités à la journée Lecture et culture, un tandem pour assurer l’avenir. D’autres membres du personnel de la commission scolaire ont également assisté à cet événement. Parmi eux, mentionnons entre autres, des conseillères pédagogiques de français, des techniciennes en documentation et des bibliothécaires. Bref, cette journée a été conçue pour devenir un beau rendez-vous littéraire pour la grande famille du français!

Cette activité, organisée par les Services éducatifs des jeunes en partenariat avec l’Institut Canadien de Québec et avec plusieurs collaborateurs du monde du livre, a offert à toutes et à tous l’occasion de se questionner sur les nombreuses manifestations de la culture en classe de français. Les participants ont aussi eu l’opportunité de se doter de pistes de réflexion pour s’engager comme modèle de lecteur auprès des élèves.

Durant la matinée, l’Institut Canadien a procédé à présenter les services des bibliothèques de la Ville de Québec et à abonner tous les enseignants présents au réseau. Par ce geste, ces enseignants de français pourront désormais tirer profit de leur carte d’enseignant, cet outil qui permet d’avoir accès à un plus grand nombre de documents de la collection des bibliothèques municipales et qui est conçu expressément pour les personnes qui œuvrent dans le milieu de l’éducation.

Les participants ont aussi pu se ressourcer dans le monde de la littérature et dans l’univers culturel grâce aux témoignages et aux propos des conférenciers : Richard Ste-Marie, auteur de Un ménage rouge et de L’inaveu a entretenu son public sur la genèse du roman.

Pour sa part, Érick Falardeau, professeur du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’université a prononcé son allocution intitulée « Culture en tension en classe de français ».

Un mini salon du livre s’est tenu dans le courant de la journée. Culture, littérature et didactique du français, voilà les sujets qui ont été mis de l’avant dans les kiosques des exposants. Les partenaires du monde de l’édition se sont montrés généreux à l’égard des enseignants en apportant sur place les dernières nouveautés pour la classe de français au secondaire. Aussi, plus d’une centaine de livres ont été offerts aux enseignants.

Merci à tous pour votre participation!

 

Miriam Rodriguez, conseillère pédagogique
Services éducatifs des jeunes