Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >Rapport annuel 2012-2013 disponible

Rapport annuel 2012-2013 disponible

19 février 2014

Lors de la séance du conseil des commissaires du 18 février, la présidente de la commission scolaire, madame Murielle Gingras, a rendu public le rapport annuel 2012-2013 de la Commission scolaire de la Capitale qui présente un bilan positif des actions menées en vue d’améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves jeunes et adultes.

« Je suis très fière de présenter ce document qui illustre un grand nombre de réalisations et d’actions déployées au cours de cette première année du plan stratégique 2012-2017. Il y a tant de belles choses qui se font dans notre commission scolaire que j’invite les parents, la population, les membres du personnel et tous nos partenaires à lire notre rapport annuel 2012-2013 avec intérêt! »

Trois nouvelles orientations qui guident nos actions

Lors de la préparation du plan stratégique 2012-2017, trois grandes orientations ont été retenues pour concrétiser la vision de la commission scolaire sur un horizon de cinq ans. Ces orientations sont formulées comme suit : améliorer la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves jeunes et adultes, moderniser nos actions et promouvoir la culture pour le développement global de la personne.

Une première année et déjà des résultats!

Parmi les résultats reliés à la première orientation, soulignons que le taux de décrochage est passé de 24,2 % à 20,3 % en un an. Au nombre des actions qui ont contribué à ce résultat, notons le soutien du conseiller en formation scolaire auprès d'environ 300 jeunes décrocheurs ou élèves présentant un risque de décrocher. Pour l’amélioration de la maîtrise de la langue française, les résultats de nos élèves ont déjà dépassé les résultats visés. Nous nous affairerons donc à les maintenir d’ici l’échéance du plan stratégique en 2017.

Des exemples d’actions pour répondre à la 2e et la 3e orientation

En ce qui concerne la modernisation de nos actions, de nombreuses initiatives sont mises en place pour moderniser nos actions comme l’animation du blogue monsecondaire.com et la refonte amorcée des sites Internet de l’ensemble des écoles primaires. Finalement, 78 % de nos établissements s’assure de privilégier un accès à la culture au bénéfice de leur clientèle pour promouvoir la culture pour le développement global de la personne.