Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >5e édition réussie pour le concours J’imagine, j’écris, tu lis!

5e édition réussie pour le concours J’imagine, j’écris, tu lis!

20 juin 2014 - Le concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis! s’est terminé sur une note haute en couleurs, le 11 juin, lors du gala annuel tenu à l’école secondaire de Neufchâtel. Parmi les 3000 élèves participants cette année, plus de 110 élèves furent honorés. Ils étaient répartis à travers 118 classes dans 32 écoles et 2 centres de formation aux adultes.

Dans un souci de rejoindre les différents intérêts des élèves, plusieurs types de création littéraire furent proposés. Au 2e cycle, il y avait la catégorie Coup de cœur-Classe qui exigeait des participants la rédaction d’un texte collectif. Au 3e cycle, au secondaire et à la formation aux adultes, il y avait la catégorie Coup de cœur qui témoignait de la qualité d’un texte, ainsi que la catégorie Coup de cœur avec la mention progression, qui soulignait le progrès, les efforts soutenus et la persévérance de l’élève. Au secondaire et aux adultes, un défi d’écriture de 2 heures, comportant des conditions précises, était aussi possible. Une contrainte rédactionnelle était imposée à chaque catégorie : l’insertion du chiffre 5 en référence à la 5e édition du concours.

Dans le but de permettre à tous les élèves de la commission scolaire de prendre part à ce projet, une nouvelle catégorie destinée aux élèves allophones a été instaurée. Ces derniers étaient invités à créer des haïkus, petits poèmes japonais de 3 vers, portant sur le passage des saisons au Québec. Leur implication fut notable, car plus d’une centaine d’élèves en rédigèrent.

La soirée de gala a commencé d’une manière agréable avec les notes jouées par des élèves de 4e et 5e secondaire. Élèves, parents, enseignants et membres de la direction prirent part à un cocktail où tous les textes des élèves ainsi que des dessins furent mis en valeur. Pour donner une ambiance festive, il y eut une prestation de danse latine par des élèves de 2e année de l’école Saint-Claude lors de l’ouverture ainsi qu’une prestation de Hip-Hop de la part de ceux de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-du-Canada lors de la clôture. Les groupes des écoles Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Bourgeoys ont aussi donné du rythme tout au long de la cérémonie. Deux auteurs québécois de renom, Bryan Perro et Martine Latulippe, se sont adressés à nos élèves afin de les encourager à suivre leurs aspirations et à conserver une place de choix à la création dans leur vie.

Soyons fiers de tous les participants! Félicitations à nos lauréats :

Afin de donner une touche particulière à 5 années de partenariat avec les milieux et de souligner leur engagement dans le cadre de ce concours de création littéraire unique dans la région, la mention École littéraire a été attribuée aux écoles suivantes : Alexander-Wolff, La Chanterelle, l’Escabelle, Mosaïque, Marguerite-Bourgeoys, Notre-Dame-du-Canada, Notre-Dame-des-Neiges, Les Prés-Verts, Sacré-Cœur, Saint-Claude, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Malo, Joseph-François-Perrault, centre Louis-Jolliet, centre Saint-Louis ainsi qu'à la Maison Dauphine.

Les textes sont exposés à la bibliothèque Gabrielle-Roy du 14 juin au 1er juillet et sont accessibles sur le site Facebook de la boutique L’Imaginaire de Place Laurier.

Le concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis! s’inscrit dans un axe visant la motivation de l’élève et contribuant à la quête identitaire en mettant en lumière son imaginaire et ses créations! Merci de vous joindre à nous dans le cadre de ce colossal projet!

À l’an prochain pour la 6e édition!

Carine Dubé, conseillère pédagogique au primaire et responsable du concours

Expposition des textes dans le hall

Classe de France Martineau, 2e cycle du primaire

Coup de cœur 3e cycle du primaire