Accueil > Vie scolaire > La vie en formation professionnelle et aux adultes >Apprendre un métier et faire son secondaire en même temps

Apprendre un métier et faire son secondaire en même temps

21 mars 2014 - Les élèves de 3e secondaire intéressés à faire l’apprentissage d’un métier et à terminer leurs études secondaires en même temps, sur une période de 2 ans, sont invités à participer à une séance d’information qui aura lieu le 13 mai prochain.

Pour la rentrée scolaire 2014-2015, les participants ont le choix entre 3 métiers : coiffure, mécanique de véhicules légers et soudage-montage.

La rencontre d’information vise à valider le choix du métier effectué par l’élève. Les élèves auront la chance de visiter le centre de formation, de rencontrer les enseignants responsables et de faire des activités d’exploration du métier.

Pour qui et pourquoi?

Ce ne sont pas tous les élèves qui fonctionnent bien dans le système scolaire régulier. En jumelant les cours du secondaire et l’apprentissage pratique d’un métier, la commission scolaire souhaite offrir une alternative aux élèves démotivés et ainsi éviter qu’ils abandonnent l’école.

Les apprentissages se font donc dans un contexte pratique d’une proportion de 80 % et dans un contexte théorique le reste du temps, soit 20 %. Les élèves sont ainsi en mesure de faire des liens concrets entre leurs apprentissages théoriques et pratiques. La passion pour le métier choisi forge aussi l’esprit d’équipe et provoque un effet d’entraînement sur la motivation et la détermination.

Un seul endroit

Tous les cours sont offerts au centre de formation professionnelle du programme choisi et ce sont des enseignants de l’école Boudreau qui se déplacent pour donner les cours de 4e et 5e secondaire.

Pour plus d'information, contactez Caroline Beaudry, conseillère d’orientation par téléphone au 418 686-4040, poste 2318 ou par courriel à beaudry.caroline@cscapitale.qc.ca.