Accueil > Vie scolaire > La vie au secondaire > Un succès de foule pour l’exposition Anne Frank

Un succès de foule pour l’exposition Anne Frank

14 novembre 2012 - Une cérémonie de clôture s’est déroulée à l’école secondaire de Neufchâtel pour souligner le succès de foule de plus de 1 800 jeunes ayant visité l’exposition itinérante Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, exposition qui se tenait pour la première fois sur la rive nord de Québec.

Plus de 1 800 jeunes de 11 à 18 ans ont pu visiter l’exposition qui se tenait depuis le 9 octobre à l’école secondaire de Neufchâtel, et ce, jusqu’à aujourd'hui. En relatant la vie d’Anne Frank, une jeune Juive ayant vécu la persécution durant la Seconde Guerre mondiale, l’exposition qui voyage à travers le monde a comme objectifs de susciter la tolérance, le respect mutuel auprès des jeunes et de les sensibiliser aux droits de l’homme et à la démocratie.

En présence de madame Julie Couture, coordonnatrice au Canada de la Maison Anne Frank située à Amsterdam, ainsi que des représentants de la Légion royale canadienne, une vingtaine d’élèves de l’école ont reçu un certificat de reconnaissance pour leur préparation et leur participation comme guides lors des visites. « J’ai énormément apprécié l’expérience de guide que j’ai vécue à l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui. Ce fut très enrichissant tant au niveau personnel que social », « Ça m’a tellement occupée, mais ça en valait la chandelle; l’expérience est si bien encadrée et enrichissante, bref j’ai adoré! », ont mentionné de jeunes guides de l’exposition.

Après une formation sur l’historique de l’exposition, la façon de transmettre son contenu et de susciter une réflexion, la visite de l’exposition a été assurée par ces élèves qui ont accepté de donner de leur temps. Au terme de cette expérience, il semble que le résultat ait été apprécié par tous comme en témoignent des commentaires recueillis par les visiteurs : « Félicitations à tous! Exposition très intéressante, guides dynamiques et bien informés, accueil chaleureux. Merci », « Nous sommes impressionnés par cette formidable exposition qui met en lumière ce triste épisode de la 2e Guerre mondiale. Bravo aux élèves qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de l’exposition. Les guides étaient très enthousiastes. Merci aux enseignants-organisateurs. »

Groupe de guides de l'école secondaire de Neufchâtel

Présentation aux représentants de la Légion royale canadienne

Élèves ayant reçu un certificat de reconnaissance pour leur préparation