Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > Prix de reconnaissance 2012-2013 J'ai la tête à lire

Prix de reconnaissance 2012-2013
J'ai la tête à lire


10 décembre 2012 - Participez aux Prix de reconnaissance 2012-2013 et courez la chance de voir votre projet être récompensé!

Les projets doivent être réalisés en 2012-2013.


Critères de sélection des projets régionaux:

  • Des projets engageants favorisant l’acquisition d’habitudes de lecture dans différents contextes signifiants et dans différentes disciplines.
  • Des projets efficaces amenant les jeunes à acquérir les connaissances et à maîtriser les stratégies nécessaires à une lecture efficace de différents types de textes.
  • Des projets audacieux explorant la complémentarité entre les divers médias ou entre les ressources imprimées et les ressources numériques.
  • Des projets collaboratifs favorisant les échanges et le partenariat avec les différentes ressources du milieu ou de l’extérieur du milieu scolaire.
  • Des projets porteurs ayant un effet d’entraînement sur l’acquisition d’habitudes de lecture chez les jeunes, notamment les plus récalcitrants, et évoluant dans le temps de façon récurrente.


Procédure pour soumettre des projets régionaux

  1. Remplir le formulaire de présentation de projet et le transmettre au plus tard le 22 février 2013 à madame Renée Bédard, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 1020, route de l’Église, 3e étage, Québec (Québec) G1V 3V9 ou par courriel à renee.bedard@mels.gouv.qc.ca.
  2. Joindre à l’envoi du formulaire une présentation écrite, audio ou vidéo du projet.


Prix régionaux - Remise de chèques-cadeaux d’une librairie agréée pour les catégories suivantes:

Prix Coup de cœur 750 $    
Primaire 1er prix 500 $ 2e prix 300 $ 3e prix 250 $
Secondaire 1er prix 500 $ 2e prix 300 $ 3e prix 250 $
Formation générale des adultes et formation professionnelle 500 $    


Prix nationaux

Les gagnantes et gagnants nationaux recevront une plaque souvenir et des cadeaux. Plusieurs prix nationaux seront offerts par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par les organismes suivants, qui donnent un prix pour un projet qui répond à des critères liés à leur propre vocation : BAnQ, UNEQ, CPIQ, AQEP, RQEEE et AQUOPS.

La remise des prix régionaux aura lieu le 11 avril 2013 au Salon international du livre de Québec. La remise des prix nationaux aura lieu le 15 mai 2013 dans les locaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.