Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > Portrait du 4e concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis!

Portrait du 4e concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis!

12 juin 2013 - La 4e édition du concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis! s’est clôturée, encore cette année, par une soirée littéraire des plus réussies. Ce rendez-vous unique offre aux élèves de la commission scolaire une autre occasion signifiante de créer. Près de 2500 élèves provenant de 27 écoles et de 2 centres d’éducation des adultes ont participé au concours. Parmi ceux-ci, 93 furent honorés lors du gala de clôture.

Cette soirée honorifique n’est pas seulement un rendez-vous littéraire, elle permet aussi d’apprécier d’autres réalisations culturelles. On pouvait y voir une création théâtrale des élèves de l’école secondaire de Neufchâtel, les créations artistiques des classes d’adaptation scolaire de l’école Saint-Malo et de l’école secondaire La Camaradière ainsi que celles de la classe d’insertion sociale du centre Louis-Jolliet. Des élèves de 4e et de 5e secondaire de l’école secondaire de Neufchâtel ainsi que le band de l’école Marguerite-Bourgeoys ont partagé leurs créations musicales.

Les lauréats de la cuvée 2012-2013 de la catégorie Coup de cœur sont : Rebecca Lacombe Robitaille de l’école de la Mosaïque (3e cycle du primaire), Iseult Bacon-Marcaurelle de l’école secondaire de Neufchâtel (1er cycle du secondaire et de l’éducation aux adultes) et Alexandrine Duclos de la Maison Dauphine (2e cycle du secondaire et de l’éducation aux adultes). Pour la catégorie Coup de cœur avec la mention progression, les lauréats de la 4e édition sont : Rosalie Cabana-Matte de l’école Les Prés-Verts (3e cycle du primaire) et Cédric Desponts du Centre Louis-Jolliet (1er cycle du secondaire et de l’éducation aux adultes).

Ce projet a été le fruit d’une collaboration qui vise à motiver les élèves à écrire, à leur donner confiance en eux et à persévérer à l’école! Je vous invite à apprécier la plume de ces jeunes en consultant ici le répertoire des textes. Félicitons tous les lauréats!

Carine Dubé, coordonnatrice du concours