Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >Bilan du conseil des commissaires 2011-2012

Bilan du conseil des commissaires 2011-2012

 

4 juillet 2012  - La réussite scolaire au coeur de notre engagement !


L’année scolaire qui se termine a été riche en réalisations et c’est avec fierté que je vous présente ce bilan, à titre de présidente de la Commission scolaire de la Capitale. Je profite également de l’occasion pour remercier les membres du comité de parents pour leur participation active à la vie scolaire de notre commission scolaire, et pour leur souhaiter d’excellentes vacances ainsi qu’aux membres du conseil des commissaires, du personnel, à nos élèves et à leur famille !

Murielle Gingras,
Présidente de la commission scolaire

 

Une année stratégique !


L’année scolaire qui se termine marque la fin du plan stratégique 2007-2012 de la Commission scolaire de la Capitale. Alors que le bilan des cinq dernières années se révèle positif, un constat se dégage : la réussite et la persévérance scolaires doivent demeurer au coeur de nos actions.

Parmi les principaux résultats d’un sondage Léger Marketing effectué notamment auprès des parents des élèves de la commission scolaire, notons que 85 % des parents sont satisfaits des mesures prises dans les établissements relativement à l’encadrement. Ils perçoivent positivement (86 %) les efforts fournis par l’école de leur enfant pour stimuler la réussite des élèves. La très vaste majorité perçoit les activités parascolaires offertes par les écoles de la commission scolaire comme étant de bonne qualité (92 %) et suffisamment variées (71 %). Finalement, 89 % des parents d’élèves sont d’accord pour dire que l’école de leur enfant est un lieu sécuritaire et accueillant.

 

En route vers le plan stratégique 2012-2017


En janvier, le conseil des commissaires adoptait une démarche d’élaboration du futur plan stratégique de la commission scolaire. Après analyse des rapports de huit secteurs d’activités identifiés, trois grandes orientations ont été retenues pour réaliser notre vision dans le cadre de ce nouveau plan stratégique. La première orientation, incontournable, est liée à l’amélioration de la réussite et de la persévérance scolaires de nos élèves jeunes et adultes. Notre volonté de rendre notre organisation résolument moderne teintera également plusieurs décisions en lien avec nos actions à travers la deuxième orientation. Finalement, la proximité et l’accessibilité des institutions culturelles de la ville de Québec, qui sont des lieux de savoirs complémentaires à ceux développés dans nos établissements, composent une troisième orientation à valoriser pour le développement global de la personne. Le conseil des commissaires prévoit adopter d’ici la rentrée scolaire le plan stratégique
2012-2017 qui exposera une vision jeune et actuelle de votre commission scolaire.

 

Une nouvelle convention de partenariat avec le MELS


Notre première convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport prend également fin cette année. Sa courte durée s’explique par la signature d’une nouvelle convention de partenariat liée à notre prochain plan stratégique 2012-2017. Les actions mises en place depuis deux ans commencent à porter leurs fruits. En effet, plusieurs moyens sont mis en oeuvre pour actualiser l’objectif de persé-vérance scolaire. À titre d’exemples, voici quelques démarches entreprises cette année :

  • Harmonisation des pratiques entre le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire en mathématique, pour faciliter la transition des élèves ;
  • Analyse des services offerts en adaptation scolaire au 1er cycle du secondaire pour soutenir plus efficacement nos élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ;
  • Formation en enseignement stratégique de la grammaire offerte aux enseignants du 1er cycle du secondaire.

 

Investissements dans les bâtiments et aménagement des cours d’école


Encore cette année, d’importants travaux d’infrastructures totalisant plus de 10 M$ ont été réalisés dans le cadre du budget d’investissements de la commission scolaire et de la mesure ministérielle Maintien des bâtiments. Ces travaux majeurs, qui incluent notamment la réfection de toitures, le remplacement de fenêtres, de systèmes de ventilation ou d’équipements de chauffage, auront également une incidence sur la gestion efficace de notre consommation énergétique et du fait, une réduction de l’empreinte environnementale de notre organisation.

 

Une participation assumée aux compressions budgétaires


Afin de retrouver l’équilibre budgétaire du Québec d’ici 2013-2014, le gouvernement du Québec sollicite la contribution des commissions scolaires par différentes mesures de compressions budgétaires. Un tel contexte incite notre organisation à poursuivre l’optimisation de ses actions, notamment sur le plan administratif, et à faire des choix basés sur le maintien des services aux élèves.


Des reconnaissances dignes de mention

« Bonne fête Monsieur PGL »

Les élèves ainsi que les membres du personnel de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste se sont réunis le 23 février pour célébrer le 92e anniversaire de monsieur Paul Gérin-Lajoie, le tout premier ministre de l’Éducation du Québec, fondateur de la dictée PGL et président du conseil d’administration de la fondation qui porte son nom (photo). En présence de madame Line Beauchamp, alors ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et des distingués invités, cet événement a aussi été l’occasion de souligner le 35e anniversaire de la Fondation. Pour leur participation à la dictée PGL, les gagnants de l’école ont également reçu, avec admiration, leur diplôme des mains de monsieur Paul Gérin-Lajoie. Éléonore Lachapelle, gagnante du 3e cycle du primaire a eu la surprise d’être la 5 millionième participante à la dictée PGL. Félicitations à tous !

Monsieur Paul Gérin-Lajoie


Forces AVENIR au secondaire 2012
Félicitations à l’école Joseph-François-Perrault !


Le 2 juin, au Centre des Congrès et d’exposition de Lévis, avait lieu le 5e gala Forces avenir au secondaire pour les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord.


Devant plus de 500 convives, les gagnants des catégories Élève engagé, Personnel engagé, Projet engagé et Élève persévérant ont été dévoilés. La Commission scolaire de la Capitale comptait trois finalistes dans deux catégories. Le projet Change de chaise de l’école Joseph- François-Perrault a finalement remporté les honneurs parmi les finalistes de la catégorie
Projet engagé ! (photo)


Félicitations donc aux élèves impliqués et à monsieur Noël Marceau, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire ! Félicitations également à madame Julie Mathieu, enseignante en musique à l’école Jean-de-Brébeuf et à monsieur Martin Ouellet, enseignant en sciences et technologies et en physique à l’école secondaire Vanier, qui étaient tous deux finalistes dans la catégorie Personnel engagé.

De gauche à droite : Stéphanie Plamondon, Jérémy Lachance-Tremblay,
Guillaume Gauvin, Livan Andres Martinez Paredis, Noël Marceau de l’école
Joseph-François-Perrault.


Olympiades de la formation professionnelle et technique
Nous formons des champions !


Treize de nos élèves se sont illustrés lors des 12es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui se sont déroulées au Centre de foires de Québec. Parmi eux, cinq élèves ont mis la main sur la médaille d’or pour ensuite participer aux Olympiades canadiennes qui ont eu lieu en Alberta, du 13 au 16 mai 2012. Quatre de nos élèves ont alors remporté trois médailles d’or et une d’argent lors de cette dernière épreuve canadienne qui était l’occasion de sélectionner la délégation représentant le Canada au 42e Mondial des métiers qui se tiendra à Leipzig en Allemagne, à l’été 2013. Félicitations à Dominique Mercier (Coiffure) du CFP de Limoilou et Maxime Fortin (Cuisine) de l’École hôtelière de la Capitale qui ont obtenu
leur laissez-passer pour cette compétition mondiale d’envergure !

 

 

Télécharger le bilan en version PDF