Accueil > Vie scolaire > La vie en formation professionnelle et aux adultes >Maxime Fortin, diplômé en cuisine, se mesure aux Australiens

Maxime Fortin, diplômé en cuisine, se mesure aux Australiens

 

30 avril 2013 - Maxime Fortin, membre d’Équipe Canada et diplômé de l’École hôtelière de la Capitale en cuisine, participe à une compétition australienne visant à faire un partage de compétences à l’international.

Maxime est un cuisinier qui s’entraîne depuis bientôt deux ans à l’École hôtelière de la Capitale à raison de 30 à 35 heures par semaine. Il est conseillé par ses entraîneurs, trois enseignants de l’école: Marlène Gagnon, José Mariello et Benoît Dussault, en vue du Mondial des métiers qui se déroulera à Leipzig en Allemagne du 2 au 7 juillet 2013. Ce concours a été mis sur pied par Worldskills, une organisation internationale visant à valoriser la formation professionnelle.

Maxime, qui était impatient de se mesurer aux Australiens, a la possibilité d’évaluer ses compétences et d’échanger avec eux sur les différentes techniques culinaires. Pour le voyage, il est accompagné d’Éric Harvey, enseignant à l’École hôtelière de la Capitale et expert canadien en cuisine, qui agit à titre de juge international. Tous deux sont les fiers représentants du Canada.

Du 5 au 8 juin 2013, Maxime participera aussi aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies à Vancouver afin de lui permettre d’être évalué en vue de son concours final en Allemagne où il vise la médaille d’or. À plus long terme, il aimerait devenir chef propriétaire d’un restaurant, de préférence, situé dans le coin de Los Angeles, pays du cinéma et pense aussi à l’enseignement.

 

Nancy Verret, conseillère pédagogique
École hôtelière de la Capitale