Accueil > Vie scolaire > La vie en formation professionnelle et aux adultes >Les premiers finissants du parcours de concomitance décrochent leur diplôme

Les premiers finissants du parcours de concomitance obtiennent leur diplôme

21 juin 2013 - C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que les premiers finissants du programme RECLIC à la Commission scolaire de la Capitale (CSC) ont reçu leur diplôme d’études professionnelles lors d’une cérémonie qui leur rendait hommage.

Au cours des deux dernières années, les dix-huit nouveaux diplômés ont fait preuve de détermination en s’engageant dans un parcours de concomitance, une formule pédagogique originale qui leur permettait d’entreprendre un programme de formation professionnelle tout en complétant leur 4e secondaire.

En jumelant les cours de 4e secondaire avec l’apprentissage pratique d’un métier, soit la coiffure ou la mécanique de véhicules légers, « notre organisation souhaitait offrir une alternative aux élèves démotivés et ainsi éviter que ces derniers abandonnent l’école », a expliqué Denis Lemieux, directeur des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Neuf jeunes filles et neuf jeunes hommes ont respectivement obtenu leur diplôme d’études professionnelles en coiffure et en mécanique de véhicules légers. Pour huit d’entre eux, il s’agit d’un doublé, puisqu’ils ont dépassé les attentes initiales en décrochant aussi leur diplôme d’études secondaires.

« Trois mots résument le parcours de ces jeunes filles qui se sont transformées en professionnelles de la coiffure : persévérance, fierté et respect. Bravo ! », s’est exclamée la directrice du Centre de formation professionnelle de Limoilou, Louise Vaillancourt.

« Vous avez choisi d’investir sur vous-mêmes et sur votre avenir, s’est réjouie Christine Lavoie, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel qui s’adressait aux diplômés en mécanique de véhicules légers. C’est non seulement le gage d’une réussite professionnelle, mais surtout d’une réussite personnelle. Vous êtes la preuve que lorsqu’on veut, on peut ».

Une deuxième cohorte entamera le parcours RECLIC l’automne prochain dans les mêmes programmes d’études professionnelles. Il reste encore quelques places disponibles. Pour information : 418 686-4040, poste 2318.