Accueil > Vie scolaire > La vie au primaire > Les ateliers du samedi à l'école Notre-Dame-du-Canada!

Les ateliers du samedi à l'école Notre-Dame-du-Canada!

 

17 septembre 2013  - Imaginez le défi de convier des parents et leur enfant à l’école… le samedi matin! C’est ce que l’école Notre-Dame-du-Canada réussit à faire depuis quelques années.

En effet, le programme d’aide aux devoirs et leçons prend la forme d’une matinée bien spéciale à cette école située en milieu défavorisé. Pendant quelques semaines, les enfants participent aux Ateliers du samedi qui sont en fait des projets de lecture et d’écriture emballants, alors qu’au même moment, les parents participent à deux ateliers. Le premier, Parents avertis, aborde la question de l’éducation et des effets sur l’apprentissage scolaire. Il permet aux parents de discuter et de trouver des solutions aux difficultés vécues avec leur jeune. Le second atelier en est un de cuisine, où une spécialiste en nutrition anime une cuisine collective et fait découvrir aux parents de nouveaux aliments, facilement cuisinés et à peu de frais. Les parents repartent ensuite à la maison avec des portions du repas qu’ils ont préparé ensemble.

Ces ateliers s’adressent aux élèves démontrant des difficultés d’apprentissage en classe et à leurs parents. Une vingtaine de parents et quelque 25 enfants sont inscrits à ces matinées. Les résultats sont clairs : selon les enseignants, les élèves qui participent aux ateliers transfèrent mieux leurs connaissances en classe et participent davantage. Du côté des parents, ils créent des liens qui se poursuivent à l’extérieur des activités.

Voilà une initiative porteuse qui permet aux parents de valoriser la réussite et la persévérance scolaire auprès de leurs jeunes en socialisant et en partageant avec les autres.

Pour découvrir les témoignages de parents, cliquez sur l'image ci-dessous.