Accueil > Vie scolaire > La vie au secondaire >Six nouvelles disciplines offertes au programme Sports-Arts-Études à l’automne 2012

École secondaire Cardinal-Roy

Six nouvelles disciplines offertes au programme Sports-Arts-Études à l’automne 2012

 

12 octobre 2011 — L’école secondaire Cardinal-Roy de la Commission scolaire de la Capitale présentait ce matin six nouvelles disciplines offertes au programme Sports-Arts-Études à compter de l’automne 2012 soit biathlon, cinéma, multisports, voile, volleyball masculin et taekwondo. Avec ces ajouts, l’école Cardinal-Roy offrira 32 disciplines sportives et artistiques, dont 21 disciplines sportives reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).


Biathlon
Le biathlon, un sport olympique qui combine le ski de fond et le tir de précision, sera offert en collaboration avec le Club Courcelette, un organisme membre de l'association des clubs de biathlon du Québec, ainsi que Biathlon Canada. Monsieur Guy Labranche, directeur du Centre d'excellence de biathlon du Québec et entraineur-chef pour le programme Sport-Étude aura la gestion de cette discipline.


Cinéma
Cette discipline offerte par l'Académie du cinéma consacrera une grande place à la formation pratique et permettra aux élèves de vivre leur passion au quotidien, dans un réel studio de cinéma, en utilisant de l'équipement professionnel et en faisant des voyages éducatifs. Depuis son lancement en mars 2010, l’Académie du cinéma dirigée par Max Boudreault a initié près d’un millier de jeunes de moins de 18 ans à la production cinématographique.


Multisports
Sous la supervision de Stéphane Paquet de l’académie de Tennis Hérisset Bordeleau, ce programme permettra aux élèves inscrits à cette discipline de pratiquer plusieurs sports parmi ceux offerts au programme Sports-Études pour ensuite développer ceux qu’ils auront préférés. Conformément aux orientations du MELS, ce programme favorisera le développement à long terme de l’athlète. Les jeunes bénéficieront de l’enseignement des meilleurs entraîneurs grâce à un partenariat avec les fédérations sportives. La maitrise de plusieurs sports est une richesse en soi, car chaque discipline représente des défis différents et permet de développer de nombreuses habiletés motrices qui seront utiles pour toute la vie.


Voile
Le club nautique de la Baie de Beauport et Gestev sont heureux d’appuyer le développement de la voile auprès des jeunes. Paule Samson, ex-directrice technique de la Fédération de voile du Québec et ancienne entraîneure de l’équipe du Québec de voile agira à titre d’entraîneure-chef. Celle qui a déjà terminé 9e au Championnat du monde féminin saura partager ses connaissances et sa passion dans le cadre enchanteur et sécuritaire de la Baie de Beauport.

Volleyball masculin
Le programme de sport-études volleyball masculin sera sous la responsabilité du Club ESSOR de Québec, composé des Titans du Cégep Limoilou et du Rouge et Or de l'Université Laval. Cette discipline sera encadrée par les entraineurs de ces deux équipes soient Rock Picard, entraineur de volleyball collégial division 1 des Titans du Cégep Limoilou, Pascal Clément, entraineur du Rouge et Or de l'Université Laval et Gino Brousseau, assistant-entraineur du Rouge et Or de l'Université Laval. Grâce à l'expertise de ses intervenants, le Club ESSOR offre un encadrement de qualité aux étudiants-athlètes et place régulièrement des athlètes au sein des équipes nationales. Par le fait même cela répond aux critères élevés qu’exige un tel programme.


Taekwondo
En collaboration avec la Fédération québécoise de taekwondo, l'entraîneur Éric Gosselin et l’entraîneur adjoint et athlète membre de l'équipe nationale, François Coulombe-Fortier seront responsables du développement des athlètes de ce sport. Cette discipline viendra certainement combler la demande grandissante des athlètes de la région de la Capitale-Nationale.


25e anniversaire du programme Sports-Arts-Études de l’école Cardinal-Roy : un programme qui a fait ses preuves

Le programme Sports-Arts-Études de l’école Cardinal-Roy qui est reconnu par le MELS célèbrera l’an prochain son 25e anniversaire d’existence. Parmi tous les programmes du même type au Québec, il deviendra avec ces nouvelles disciplines, celui qui comptera le plus grand nombre de disciplines sportives reconnues par le MELS. Sa réputation d’excellence n’est plus à faire, tant en ce qui a trait à la qualité de l’enseignement, à l’encadrement des élèves, aux équipements mis à leur disposition, qu’à la compétence des entraîneurs et responsables de programmes. La structure du programme favorise la réussite scolaire et facilite le développement optimal sur le plan sportif ou artistique.


Au cours des années, plusieurs élèves du programme Sports-Arts-Études de l’école Cardinal-Roy se sont illustrés dans leur domaine, dont Mélanie Turgeon, championne du monde en ski alpin, Marc Gagnon, quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse, Isabeau Proulx-Lemire, musicien pour le Cirque du Soleil, David Veilleux, cycliste professionnel sur le circuit européen, Élise Marcotte et Marie-Pier Boudreau-Gagnon, membres de l’équipe canadienne de nage synchronisée, pour n’en nommer que quelques-uns.


Séance d’information offerte aux élèves et leurs parents
Les élèves et leurs parents pourront en savoir davantage sur ces disciplines, de même que sur le fonctionnement du programme Sports-Arts-Études lors de la soirée d’information qui aura lieu le mardi 18 octobre, à 19 h, à l’école Cardinal-Roy située au 50, rue du Cardinal-Maurice-Roy, à Québec. Vous pouvez également contacter monsieur Danny Bell, conseiller pédagogique pour le programme Sports-Arts-Études au numéro 418 686-4040, poste 5746.