Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >Soirée littéraire réussie!

Soirée littéraire réussie!

8 mai 2012 - C’est avec fierté que la Commission scolaire de la Capitale a honoré 97 de ses élèves dans le cadre du concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis! Lors d’une soirée littéraire, tenue à l’école secondaire La Camaradière, 10 d’entre eux furent nommés les lauréats de l’édition 2011-2012. Au menu, cocktail, exposition de textes, prestation intitulée « Révolution littéraire » jouée par des élèves de l’école secondaire de Neufchâtel, lectures des récits des gagnants et dévoilement des lauréats de la 3e édition.

Un jury composé de 18 membres a décerné gagnants, dans la catégorie Coup de cœur, les élèves suivants : Sylia Zetchi (primaire), Patricia Gamache (1er cycle du secondaire), Estelle Gilbert (2e cycle du secondaire), Marc-Olivier Beaulieu-Fortier (1er cycle de la formation aux adultes) et Alexandrine Duclos (2e cycle de la formation aux adultes). Dans la catégorie Coup de cœur avec la mention « progression », les élèves gagnants sont : Élizabeth Gagné Pelletier (primaire), Daphnée Cardinal (1er cycle du secondaire), Mercedez Langevin (2e cycle du secondaire), Frédéric Hamel (1er cycle de la formation aux adultes) et Émilie Maheux-St-Pierre (2e cycle de la formation aux adultes).

Ce concours d’envergure, où 2500 élèves ont participé, a permis de découvrir des plumes originales, de saluer la qualité d’écriture de nombreux élèves et de récompenser la persévérance. Parents, amis, membres de la direction et enseignants assistèrent à cet événement littéraire unique.

Il sera possible de découvrir ou de relire les textes des 40 finalistes et des gagnants à la bibliothèque Gabrielle-Roy du 6 au 13 mai.

Chapeau à nos jeunes auteurs! En espérant que la 3e édition de ce concours soit un pas de plus vers la motivation scolaire! Rendez-vous l’an prochain!

Carine Dubé, coordonnatrice du concours littéraire J’imagine, j’écris, tu lis!

Félicitations aux gagnants de l’édition 2011-2012!

Cartégorie Coup de cœur :

Catégorie Coup de cœur avec la mention progression :

• Elizabeth Gagné Pelletier, 3e cycle primaire, école des Jeunes-du-Monde: Emryck et Morgane
  • Daphnée Cardinal, 1er cycle secondaire, école secondaire l'Odyssée: Qui est-elle
  • Mercedez Langevin, 2e cycle secondaire, école Joseph-François-Perrault: Même après la mort
  • Frédéric Hamel, 1er cycle adulte, centre Louis-Jolliet: Prisonnier du noir
  • Émilie Maheux-St-Pierre, 2e cycle adulte, centre Louis-Jolliet: Le chalet

Crédit photo: Louise Leblanc

1re rangée: Silya Zetchi, Élizabeth Gagné-Pelletier, Frédéric Hamel, Alexandrine Duclos
2e rangée: Mme Carine Dubé, coordonnatrice du concours, Mme Johanne Chenard, directrice générale adjointe aux affaires éducatives, Mercedez Langevin, Daphnée Cardinal, M. Roger Delisle, directeur adjoint aux Services éducatifs des jeunes et M. Pierre Lapointe
, directeur général.

Gagnants des écoles de la catégorie Coup de cœur, 3e cycle du primaire.

Gagnants des écoles de la catégorie Coup de cœur avec la mention progression, 3e cycle du primaire.

Gagnants des groupes de la catégorie Coup de cœur avec la mention progression, 1er cycle du secondaire.

Révolution littéraire : mise en scène par Marie-Ève Marmen, conseillère pédagogique en français au secondaire