Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > Journée Capitale du sourire 2012

Journée Capitale du sourire 2012

 

4 avril 2012 - Dans la foulée des actions mises en place au regard du plan stratégique de la commission scolaire, le comité du plan d'action sur la santé globale vous propose la tenue de la troisième Journée Capitale du sourire, le jeudi 26 avril 2012.


Durant la semaine du 23 au 27 avril, particulièrement le jeudi 26 avril, vous êtes invités à vivre des activités avec vos élèves et le personnel. L'objectif est de provoquer des sourires et du rire dans votre milieu et dans toute notre organisation!


Saviez-vous que…


Le sourire fait travailler 17 muscles simultanément, il exprime généralement le plaisir ou l’amusement, mais aussi l'ironie et joue un rôle social important. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourire)


Le rire diminue le taux de cortisol et contribue ainsi à accroître la production d'anticorps capables de protéger l'organisme contre les virus et les bactéries. (Source : http://www.servicevie.com/sante/psycho-et-sante-mentale/rire-c-est-bon-pour-la-sante/a/307)


Le rire stimule la sécrétion des sucs pancréatiques, ce qui a pour effet de régulariser la digestion et de freiner l'acidité de l'estomac. (Source : http://www.servicevie.com/sante/psycho-et-sante-mentale/rire-c-est-bon-pour-la-sante/a/307)


Voici quelques suggestions d'activités à tenir durant la semaine du 23 au 27 avril 2012 :

  • Distribuez à tous l'autocollant de la Journée Capitale du sourire, le jeudi 26 avril dès l'entrée des élèves et du personnel le matin.
  • Créez dans votre établissement une ambiance festive en faisant jouer une musique joyeuse durant les pauses ainsi qu’à la fin des classes.
  • Organisez un Souriez au suivant : chaque fois qu’une personne reçoit un sourire, elle doit en faire bénéficier quelqu’un d’autre.
  • Prenez un moment pour raconter la chose la plus drôle que vous avez vécue.
  • Exposez de beaux sourires. Chaque élève de l’école peut contribuer à la création d’une murale collective en y collant une photo d’eux-mêmes ou une photo provenant d’une revue.
  • Créez dans la cour de l’école une mosaïque géante de sourires que vous immortaliserez en photo.
  • Dans un espace commun de l’école, prévoyez un espace où les élèves et le personnel peuvent afficher des phrases positives.
  • Chaque jour de la semaine, permettez au conseil étudiant de décrire brièvement à l’interphone un bienfait du rire sur notre santé physique ou mentale.

 

Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes.
                                                         CHARLIE CHAPLIN