Accueil > Vie scolaire > La vie en formation professionnelle et aux adultes >Accueil du secrétaire général de la CONFEMEN à l’École hôtelière de la Capitale

Accueil du secrétaire général de la CONFEMEN à l’École hôtelière de la Capitale

 

17 octobre 2011 - Créée en 1960, la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) compte aujourd’hui 44 états travaillant sur plusieurs thématiques liées à l’éducation, dont celle de la valorisation de la formation professionnelle. C’est donc avec honneur que madame Marjolaine Breton, directrice de l’École hôtelière de la Capitale (ÉHC), et monsieur Denis Lemieux, directeur des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, ont accueilli le secrétaire général monsieur Jacques Boureima Ki.

En 2012, la CONFEMEN tiendra un forum afin d’assurer le développement d’une offre de formation professionnelle conforme aux objectifs des pays membres. Ainsi, monsieur Ki a pu constater la qualité des programmes offerts tant au niveau de leur articulation selon les besoins du marché du travail qu’au niveau du produit livré par les élèves : un repas mémorable, composé de spécialités du terroir québécois, fut concocté par les apprentis cuisiniers selon les directives des chefs Olivier Neau et Jean Vachon, puis servi par les élèves du programme de Service de la restauration sous l’œil attentif de leur enseignant, monsieur Richard Rioux. Également présentes, les directions et directions adjointes des sept centres de formation professionnelle ont donné à monsieur Ki, ainsi qu’aux représentants du ministère des Relations internationales et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, un aperçu de la soixantaine de métiers offerts à la commission scolaire.

Madame Breton se dit très heureuse de constater qu'autour d'une même table les intervenants partagent des préoccupations similaires à l'égard du positionnement de la formation professionnelle, un moteur incontournable du développement économique.

 

Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l’éducation
Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes