Accueil > Vie scolaire > La vie au professionnel et aux adultes >Stage de formation en égalité des sexes : une enseignante
s’est perfectionnée au Pérou

Stage de formation en égalité des sexes : une enseignante
s’est perfectionnée au Pérou

 

15 septembre 2011 - Selon le dernier Rapport mondial de l’UNESCO, 60 % des individus les plus pauvres de la planète sont des femmes et des filles. C’est avec ces statistiques en tête que les directions des centres de formation professionnelle ont délégué France Deschamps, enseignante en dessin de bâtiment au Centre de formation professionnelle (CFP) de Neufchâtel, pour effectuer un stage de formation en égalité des sexes. Financé en partie par une bourse du ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport, le stage de deux semaines au Pérou comptait des activités dans le milieu scolaire et dans des entreprises de la région de Lima.

Fait saillant, le Collège de Lima compte offrir, dès l’automne 2011, des cours de techniques d’usinage aux garçons et, pour la première fois, aux filles. Résultat d’une collaboration avec le CFP de Neufchâtel et la Commission scolaire de Montréal, le Collège offrira à ses élèves un cours modernisé comprenant une formation sur machines à commandes numériques. Ainsi, des entreprises de Lima accueilleront à l’avenir des diplômés des deux sexes possédant des compétences en adéquation avec le marché.

Une première expérience réussie pour madame Deschamps : « Il a fallu sensibiliser les intervenants du collège à la possibilité d’offrir aux filles l’accès à des formations de métier traditionnellement masculin. Ce travail de terrain nous plonge rapidement dans le vif de l’action et nous permet de constater les effets de nos interventions pour ensuite les adapter à la réalité    du milieu. »

 

Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l’éducation
Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes