Accueil > Vie scolaire > La vie en formation professionnelle et aux adultes >Nouveau partenariat de mobilité étudiante pour l’EMOICQ

 

Nouveau partenariat de mobilité étudiante pour l’EMOICQ

 

20 mars 2012 - L’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ) a reçu une délégation du Lycée professionnel Richeval de Guadeloupe en 2011. Ce fut l’occasion pour les intervenants d’entamer les premiers pourparlers afin d’établir des stages de mobilité étudiante réciproques. Rebaptisé Lycée Gerty Archimède, l’institution guadeloupéenne dirigée par le proviseur monsieur Jean-Claude Petapermal a accueilli la délégation de l’EMOICQ au début de l’année 2012, afin d’asseoir les paramètres des premiers stages étudiants prévus dès 2013.

 

Représentée par Jean-Marie Hamel, directeur adjoint de l’EMOICQ et Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l’éducation, la délégation québécoise a été reçue avec tous les honneurs caractérisant l’hospitalité antillaise. Au programme : la visite du lycée et des rencontres avec les propriétaires des entreprises partenaires en compagnie de madame Annie Baudron, chef des travaux du lycée. Une fois l’entente officialisée, les élèves des programmes de peinture, de carrelage, de revêtements de sols et de préparation et finition de béton de l’EMOICQ pourront effectuer leur stage pratique dans ces entreprises. Le groupe de Québécois a également rencontré les élèves du baccalauréat général et du baccalauréat professionnel de cinq lycées de la région de Grande-Terre afin de leur présenter les programmes de formation professionnelle offerts par les sept centres de la commission scolaire.

Comme le démontrent la mobilité étudiante internationale et les études à l’étranger, le décloisonnement des programmes offre de plus en plus de perspectives aux jeunes inscrits en formation professionnelle.


Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l’éducation
Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

 

Jean-Marie Hamel, directeur adjoint de l’EMOICQ; Jean-Claude Petapermal, proviseur du Lycée
Gerty Archimède: Annie Baudron, chef des travaux au lycée; Marie-Claude de la Poterie,
agente de développement en internationalisation de l’éducation et Jonathan Ouari, enseignant
et porteur du dossier des échanges au lycée.