Accueil > Vie scolaire > La vie au professionnel et aux adultes >L’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay au Cameroun

L’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay au Cameroun

13 juillet 2011- Dix pays du bassin du Congo, dont le Cameroun, œuvrent à l’harmonisation de leurs politiques en matière de gestion forestière afin de procurer aux populations riveraines un meilleur accès au marché du travail tout en contribuant à la diminution de la déforestation. C’est pour effectuer un survol des programmes de formation professionnelle en lien avec ces politiques de développement durable que monsieur Luc Tremblay, directeur de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, ainsi que madame Marie-Claude de la Poterie, agente de développement international, se sont rendus à Mbalmayo, où est sise l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF).

École patrimoniale de formation technique et professionnelle, l’ENEF possède une forêt-école d’une superficie de plus de 712 hectares. Grâce à l’accueil chaleureux de la directrice, madame Marie-Rose Ndedi et de ses enseignants, les Québécois ont envisagé plusieurs scénarios propices à l’instauration d’un partenariat institutionnel, notamment au niveau de la mobilité enseignante et étudiante. L’ENEF a, quant à elle, été hautement intéressée par le Programme de bourses pour élèves étrangers du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et particulièrement par la possibilité d’envoyer un ou plusieurs de leurs élèves étudier à Duchesnay.

La mission de démarchage, financée par le Programme d’internationalisation de l’éducation québécoise (PIEQ II), a aussi permis aux délégués québécois de visiter deux scieries de Mbalmayo, le siège de l’ACDI à Yaoundé ainsi que la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), qui gère le processus d’intégration régionale en foresterie. Fait mémorable : la taille des arbres, représentés par plus de 600 essences exploitables, est à couper le souffle!

Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l’éducation

Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes