Accueil > Vie scolaire > La vie en formation professionnelle et aux adultes >Antoine Corriveau représentera le Canada en cuisine

Antoine Corriveau représentera le Canada en cuisine

 

30 septembre 2011 - Il reste moins d’une semaine avant le début du Mondial des métiers qui se tient à Londres du 5 au 8 octobre. Antoine Corriveau, diplômé à l’École hôtelière de la Capitale, représentera le Canada en cuisine pour cette épreuve ultime.

Depuis près de deux ans, Antoine a dû composer avec un horaire chargé, combinant les études, le travail, les stages et les entraînements. À partir du début du mois de juillet, l’entraînement a pris toute la place, à raison de quatre jours par semaine et 10 heures par jour pour perfectionner son art. Cet entraînement rigoureux s’est terminé juste avant son départ pour le Royaume-Uni.

Les espoirs sont d’ailleurs permis, car depuis ce printemps, Antoine a participé, à titre d’invité, aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique au centre de foires de Québec et aux Olympiades nationales en Grande-Bretagne, où il s’est classé premier dans les deux cas.

Un évènement d’envergure internationale comme le Mondial des métiers est une vitrine très importante pour promouvoir les métiers de la formation professionnelle et technique. D’ici 2014, plus de 750 000 emplois seront à pourvoir seulement au Québec et le tiers d’entre eux exigeront une formation professionnelle ou technique.

Tenu pour la première fois en Espagne en 1950, le Mondial des métiers est présenté tous les deux ans dans un pays différent, rassemble 1000 jeunes de plus de 50 pays qui s’affrontent afin d’être nommés champion ou championne du monde dans leur spécialité parmi les 46 métiers du concours. L’équipe canadienne est composée cette année de 34 membres, dont 17 Québécois.

 

Carole Coulombe, conseillère en communication

Services de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes