Accueil > Vie scolaire > La vie au secondaire >Une collaboration en art entre les élèves de l’école Joseph-François-Perrault et les élèves de l’école des Écrivains

23 juin 2011 - La collaboration artistique d’élèves de 2e secondaire de l’école Joseph-François-Perrault et de la classe de madame Annie du service Le Petit Prince de l’école des Écrivains fut un grand succès.

Dans le cadre du mois de l’autisme, madame Marjorie Lafrenière, enseignante en arts plastiques à l’école Joseph-François-Perrault, a voulu sensibiliser ses élèves à la réalité des personnes vivant avec un trouble envahissant du développement (T.E.D.). Les élèves de l’école Joseph-François-Perrault, étant très sensibles aux différences tant culturelles que personnelles, ont donc proposé aux élèves de la classe de madame Annie de créer une exposition commune.

Avant la grande rencontre artistique, les élèves, tant les grands que les petits, se sont préparés : les plus jeunes ont fabriqué de beaux cadres argentés et dorés tandis que ceux du secondaire ont réalisé des œuvres peintes de style cubiste.

Le jour de l’événement, les élèves de l’école des Écrivains sont venus rendre visite aux élèves de la classe d’arts plastiques de madame Marjorie. Ensemble, ils ont assemblé les peintures sur les cadres afin de préparer les œuvres de l’exposition qui a eu lieu en mai à l’école des Écrivains et en juin à l’école Joseph-François-Perrault.

Il ne fallut que quelques minutes et de brèves présentations pour que les différences de chacun se transforment en une force commune permettant la préparation de l’exposition dans le respect et dans la joie. Ce projet pédagogique orientant a permis aux élèves des deux classes, de prendre conscience de leurs forces, de leurs qualités et de leurs compétences, tant artistiques que sociales.

Joannie Laberge, conseillère d’orientation, responsable de l’approche orientante à l’école Joseph-François-Perrault

Sophie Rainville, conseillère d’orientation, responsable de l’approche orientante à l’école des Écrivains

Crédit photo: Simon Clark